Isabelle DROY

Fonction

Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s Chargée de recherche

Affiliation

IRD

Présentation

Socio-économiste à l’IRD, travaillant sur la transformation des agricultures familiales en Afrique de l’Ouest et Madagascar, avec un accent sur l’analyse des inégalités, notamment de genre, Recherche méthodologique sur la mise en place des observatoires socio-économiques en milieu rural.

 

Biographie

  • Socio-économiste, Docteur en économie du développement
  • Chargée de Recherche 1ère classe IRD

 

Affectations

  • France depuis 2010 – UMI Résiliences (Unité mixte internationale Résiliences, 236),  IRD France Nord,  92 avenue Henri Varagnat, Bondy
  • France : 2008 -2009 – UMR C3ED, Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement, IRD-Université de Versailles St Quentin en Yvelines
  • Mali : 2006- 2007 – ODHD, Observatoire du développement humain durable, Bamako
  • France : 2000-2005 – IFReDE- Centre d’économie du développement (CED), Université de Montesquieu – Bordeaux
  • Madagascar : 1995-1999 – Projet MADIO – INSTAT Institut National de la Statistique,  Antananarivo
  • Madagascar :  1989-1993 CNRE – Centre national de recherche sur l’environnement, Antananarive
  • France : 1985-1989 Réseau stratégies alimentaires, Paris

 

Diplômes

  • 1985    Thèse en Economie du Développement – Université des sciences sociales de Grenoble « Femmes et projets de développement rural en Afrique subsaharienne».
  • 1982    DEA d’Economie du Développement – IREP/D – Université des sciences sociales de Grenoble
  • 1981    Maîtrise de Géographie –Université scientifique et médicale de Grenoble
  • 1979    Maîtrise de Géologie – Université scientifique et médicale de Grenoble

 

Thème principal de recherche

Vulnérabilité et résilience des sociétés rurales dans un contexte d’incertitudes et de chocs économiques et/ou climatiques – Afrique de l’Ouest et Madagascar

  • Analyse de la vulnérabilité des ménages ruraux en zone sahélo-soudanienne et à Madagascar vivant dans des contextes marqués par une grande variabilité climatique combinée à
  • Analyse des inégalités de genre et leur impact sur la vulnérabilité des femmes, en particulier les femmes chefs de ménage.
  • Etude des stratégies que les individus, ménages et communautés mettent en œuvre pour s’adapter et survivre lorsqu’ils sont affectés par des changements ou des chocs, que ceux-ci soient de nature environnementale, sociale, économique ou politique. Ces travaux sont conduits en mobilisant l’approche conceptuelle des capabilités et le cadre d’analyse des moyens d’existence durable(sustainable livelihoods).
  • Recherches méthodologiques sur les observatoires socio-économiques. Montage d’observatoires à Madagascar et en Guinée.

 

Projets de recherche

Projets en cours 

  • Projet  RE-InVEST, Rebuilding an Inclusive, Value-based Europe of Solidarity and Trust through Social Investments –financement UE,  projet 649447, 2015-2019,  RE-InVEST est un projet visant à faire travailler ensemble des associations de la société civile européenne, engagées dans contre la pauvreté et l’exclusion, avec des universitaires voulant approfondir et renouveler la politique sociale européenne dans le sens d’une plus grande équité et d’une meilleure inclusion des populations fragilisées par la crise. Il rassemble 19 partenaires, issus de 12 pays européens.
    En France, partenariat avec  le GRDR (Migrations-citoyennetés et développement). Les années 2015 et 2016 ont été consacrées  (1) à l’étude de cas de l’impact de la crise sur les femmes immigrées originaires d’Afrique subsaharienne dans un quartier défavorisé (Aubervilliers-Seine Saint Denis) (2) au démarrage de l’étude de l’impact des dispositifs d’accès à l’emploi pour les jeunes immigrés ou descendants d’immigrés dans les quartiers défavorisé (3) à l’analyse de l’évolution des indicateurs sociaux retenus au niveau européen.
  • Projet « Construire la paix en RCA grâce au développement agricole », Clersé-Lille 1, financement AUF.  Appui méthodologique à la mise en place d’un observatoire rural
  • Appui méthodologique et de recherche à l’équipe de l’UMI Résiliences à Madagascar :
    – projet de recherche sur l’impact de la crise de 2009 sur les producteurs laitiers du Vakinankaratra, analyse à partir des données des observatoires ruraux
    – recherche sur la vulnérabilité des ménages producteurs de girofle sur la Côte Est de Madagascar,
    – appui au travail de terrain d’une doctorante sur la vulnérabilité résidentielle des ménages dans les bas-quartiers d’Antananarivo
    – co-organisation d’un colloque à Madagascar le 9 et 10  novembre 2016 sur « Les Observatoires Ruraux de Madagascar, un système d’information pour le développement rural »

 

Projets clos ou en valorisation

  • Projet SAFSE (2013-2015) : Responsable du volet  Les conditions sociales et économiques de gestion des parcs à karité au Bénin : maintien ou dégradation d’un système ?,  dans le cadre du programme Systèmes agroforestiers et services écosystémiques. Financement AIRD.
  • Projet VUPOL (2010-2013) : Vulnérabilités et politiques publiques en milieu rural au Mali : les exemples du Bassin cotonnier et du Delta intérieur du fleuve Niger. Equipe présentée par le GEMDEV.  Convention AFD dans le cadre du consortium FSP Mali contemporain.
  • ANR ECliS (Elevage-Climat-Société) (2009-2012): Contribution de l’élevage à la réduction de la vulnérabilité des ruraux et à leur adaptabilité aux changements climatiques et sociétaux en Afrique sub-saharienne. Coordinatrice de l’axe « Vulnérabilité sociale » et responsable des enquêtes socio-économiques au Bénin et au Niger. Financement ANR  » Vulnérabilité – Milieux – Climat – Sociétés » (VMCS).
  • Challenge Program BFP Niger (2008-2009)  Analyse qualitative de la pauvreté dans les pays du Bassin du Fleuve Niger. Financement CGIAR .
  • Projet VASA  (2008-2011): Vulnérabilité et adaptation des socio-écosystèmes en Afrique de l’Ouest. Terrains au Mali, au Niger et au Bénin. Responsable de l’appui aux équipes africaines en sciences sociales engagées sur le projet et responsable des enquêtes socio-économiques (Mali, Bénin et Niger). Convention FSP Ripiecsa (MAE).
  • Programme « Pauvreté et  gouvernance locale » (2004-2008).  Les impacts de la politique de décentralisation sur l’évolution de la pauvreté. Une approche comparative entre Madagascar et la Guinée, Financement Conseil Régional d’Aquitaine.
  • Observatoire de la Guinée Maritime (2003-2005). Mise en place d’un observatoire en milieu rural intégrant les questions de vulnérabilité et de gestion des ressources naturelles. Financement FFEM-AFD.
  • Prise en compte du genre dans la coopération française (2000-2002). Coordinatrice de l’étude réalisée par l’IFAID pour le MAE.
  • Observatoires ruraux- Madagascar (1994-1999) Responsable de la mise en place d’un système d’observatoires socio-économiques en milieu rural à Madagascar : réseau des observatoires ruraux (ROR) toujours fonctionnel. Suivi annuel de panel de ménages, évolution des systèmes d’activités ruraux face aux changements socio-politiques, économiques et aux chocs environnementaux. Financement UE, puis multi bailleurs (UE, AFD, DDC, GIZ).

 

Activités avec le LAM

  • Projet Demeter (Développement-mémoires et territoires, Madagascar et Maroc)
    – Participation au comité de pilotage du projet et au comité de thèse des deux doctorants du projet (Matthieu Brun et Franck Fortuné)
    – Appui de terrain Madagascar au doctorant Matthieu Brun
    – Animation d’un séminaire sur les terres coloniales à Madagascar
  • Participation au montage d’un appel à projets sur genre et approches participatives (GAP). Equipe coordonnée au niveau du LAM par  Elisabeth Hofmann en  2016 ; associe des organisations de la société civile sur 3 pays (Gret au Sénégal et à Madagascar, CICPRE au Cameroun) et des universitaires allemands.  Atelier en décembre 2016 pour préparer l’AAP ANR  franco-allemand (mars 2017)

 

Animation de réseaux nationaux ou internationaux/membre de comités scientifiques

  • Membre du Comité scientifique français de la désertification (CSFD).
  • Représentante de l’UMI Résiliences au GEMDEV (Groupe d’études pour la mondialisation et le développement)
  • Membre du conseil d’administration de l’association IRAM (Institut de Recherche et d’Application des méthodes de développement)

Contacter par courriel

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Isabelle DROY

    Derniers travaux déposés sur HAL



    28 documents

    Articles dans une revue

    • Isabelle Droy, Patrick Rasolofo. “Crise du lait” et trajectoires de résilience des petits producteurs à Madagascar. Revue internationale des études du développement, 2018, Revue Internationale des Etudes du Développement, 235, pp.91-115. ⟨10.3917/ried.235.0091⟩. ⟨hal-02491129⟩
    • Isabelle Droy. Dégradation des terres et pauvreté : des liens complexes. Liaison Energie Francophonie, 2017, Liaison Energie Francophonie, 105, pp.70-72. ⟨hal-02488626⟩
    • Claire Mainguy, Isabelle Droy. Introduction. Mondes en Développement, 2013, 4 (164), pp.7-11. ⟨10.3917/med.164.0007⟩. ⟨hal-01757893⟩
    • Isabelle Droy, Jean-Etienne Bidou, Jean-François Belieres. Entre Crise et Rebond: Questions autour de la durabilité des systèmes de production cotonniers au Mali. The European Journal of Development Research, 2012, The European Journal of Development Research, 3 (24), pp.491-508. ⟨10.1057/ejdr.2012.12⟩. ⟨hal-02486970⟩
    • Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy, Emmanuel Fauroux. Communes et régions à Madagascar, de nouveaux acteurs engagés dans la gestion locale de l'environnement. Mondes en Développement, 2008, 36 (141), pp.29-46. ⟨halshs-00351089⟩
    • Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy. Pauvreté et vulnérabilité alimentaire dans le Sud de Madagascar : les apports d'une approche diachronique sur un panel de ménages. Mondes en Développement, 2007, 35 (140), pp.45-64. ⟨10.3917/med.140.0045⟩. ⟨halshs-00351097⟩
    • Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy. Quel espace de choix des métiers ? Les inégalités d'accès aux savoirs techniques en Guinée Maritime. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2007, 98 (Numéro spécial : Pour une approche par les capacités), pp.123-140. ⟨10.4000/formationemploi.1621⟩. ⟨halshs-00351094⟩
    • Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy, P. Rasololofo. Décentralisation foncière à Madagascar. Grain de sel, 2006, 37, pp.5-6. ⟨halshs-00331295⟩

    Communications dans un congrès

    • Elisabeth Hofmann, Isabelle Droy, Jean-Etienne Bidou, Cecile Broutin. La recherche-action participative comme évaluation de processus : le cas du projet Arpège. XXXVIIIes Journées du développement de l’Association Tiers-Monde, Bordeaux, 31 mai–2 juin 2023, Bordeaux Science Economique (Université de Bordeaux); Passages (Université de Bordeaux-Montaigne); Les Afriques dans le monde - Sciences Po Bordeaux, Jun 2023, Pessac (33), France. ⟨hal-04489186⟩
    • Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy, Philippe Lavigne Delville, Josiane Seghieri. Les transformations du parc arboré en pays Sereer au Sénéga. Adaptation et résilience des agricultures en Afrique de l’Ouest : Innovations agroécologiques et intégration des territoires. Conférence Intensification Durable 2021, Conférence Intensification Durable, Nov 2021, Dakar, Sénégal. ⟨hal-03615023⟩
    • Isabelle Droy, Elisabeth Hofmann, Jean-Etienne Bidou, Cecile Broutin. Development projects as arenas for gender transformative action: The participatory-action-research project ARPEGE in Madagascar. Cultivating equality : advancing gender research in agriculture and food systems, CGIAR, Oct 2021, Waegeningen, Netherlands. ⟨hal-03615002⟩
    • Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy, Philippe Lavigne Delville. Parc arboré et mutations sociales en pays Sereer (Sénégal) : une nouvelle gouvernance comme condition de la durabilité ?. Humanités Environnementales : Sciences, arts et citoyennetés face aux changements globaux. 29es Journées de la Société d’écologie humaine, Société d’écologie humaine – UMR SENS – Maison des Sciences de l’Homme SUD, Oct 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03615008⟩
    • Isabelle Droy, Jean-Etienne Bidou. Sortir de l’invisibilité : inégalités de genre dans les agricultures familiales en Afrique de l’Ouest. Croissance, développement et inégalités. Un développement de plus en plus inégal ? XXXVIes Journées du développement de l’Association Tiers-Monde, Association Tiers-Monde, May 2021, Rennes, France. ⟨hal-03614990⟩
    • Rodrigue Houesse, Catherine Mering, Isabelle Droy. Évolution des pratiques agricoles et leurs perceptions par les populations rurales du Nord du Bénin : Natitingou et Malanville, deux communes aux trajectoires contrastées. 5e Rencontres des Etudes Africaines en France (REAF), Afriques enchantées Afriques en chantiers, Jul 2018, Marseille - Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03983686⟩
    • Elisabeth Hofmann, Isabelle Droy. La “voix des femmes” est-elle audible ? Genre et participation dans les projets de développement, les apports de l’approche par les capabilités, Panel 20 : Genre et participation “enchantée” dans le développement rural : les projets comme arène d’agencéité et résilience des femmes à la campagne ?. 5èmes Rencontres des Etudes africaines en France (REAF), “Afriques enchantées, Afriques en chantiers”, 2018, Marseille, France. ⟨hal-02636406⟩
    • Tahiry Andrianarisoa, Hélène David-Benz, Isabelle Droy, Paule Moustier. L'analyse de la résilience au sein d'une filière : le cas du lait à Madagascar. Communication présentée aux XXXIIèmes Journées du développement ATM Colloque « Catastrophes, vulnérabilités et résiliences dans les pays en développement », Lille, 1-3 juin 2016, Jun 2016, Lille, France. ⟨hal-02488631⟩
    • Jean-Etienne Bidou, David Leyle, Isabelle Droy. Les mots pour dire la pauvreté : une
      approche qualitative en Guinée Maritime. Journées d'études du GRES, Toulouse, 28 janvier 2005, Jan 2005, Toulouse, France. ⟨halshs-00397578⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Josiane Seghieri, Isabelle Droy, Kiros Hadgu, Frank Place (Dir.). [special issue] Scaling Up of Agroforestry Innovations: Enhancing Food, Nutrition and Income Security. , 95 (7), 2021. ⟨hal-03613603⟩
    • Isabelle Droy (Dir.). Questions de genre en zones sèches : les femmes, actrices de la lutte contre la désertification. CSFD, 13, 53 p., 2019, Les Dossiers Thématiques du CSFD. ⟨hal-02404845⟩
    • Claire Mainguy, Isabelle Droy (Dir.). Vulnérabilités des populations rurales en Afrique. 2013. ⟨hal-01771561⟩
    • Isabelle Droy. Femmes et développement rural. 1990, 2-86537-265-0. ⟨hal-02488622⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Josiane Seghieri, Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy, Maud Loireau. How to revive social and economic interest in agroforestry parklands in West Africa?. Isabelle Amsallem; Bernard Hubert. Agroecological transformation for sustainable food systems : Insight on France-CGIAR research, 26, Agropolis International, pp.61, 2021, Les dossiers d’Agropolis International. ⟨hal-03614956⟩
    • Claire Mainguy, Bourema Ballo, Jean-Etienne Bidou, Ibrahima Cisse, Isabelle Droy, et al.. Vulnérabilités et politiques publiques en milieu rural au Mali : les exemples du Bassin cotonnier et du Delta intérieur du Niger. Le Mali contemporain, IRD Éditions, pp.207-240, 2014, ⟨10.4000/books.irdeditions.21140⟩. ⟨halshs-02873831⟩
    • Jean-Etienne Bidou, Jean-François Belieres, Isabelle Droy. Conflits de durabilité - Le cas des systèmes de production cotonniers au Mali.. Thibaud, B. ; François, A. Systèmes de production et durabilité dans les pays du Sud, Karthala, pp.247-274, 2010. ⟨halshs-00474159⟩
    • Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy. Décrire la construction temporelle des vulnérabilités : observatoires ruraux et analyse historique des moyens d'existence dans le Sud malgache.. Becerra, Sylvia (Directrice scientifique) ; Peltier, Anne (Directrice scientifique). Risques et environnement : recherches interdisciplinaires sur la vulnérabilité des sociétés, L'Harmattan, pp.155-170, 2009. ⟨halshs-00529164⟩
    • Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy. Origine et développement de la crise du riz de 2004 à Madagascar : la gouvernance en question. Brot, Jean ; Callens, Stéphane ; Gérardin, Hubert ; Petit, Olivier. Catastrophe et gouvernance. Succès et échecs dans la gestion des risques majeurs, E.M.E., pp.47-66, 2008, Proximités Sociologie. ⟨halshs-00351105⟩

    Pré-publications, Documents de travail

    • Velomalala Solo Andrianjafindrainibe, Nicole Andrianirina, Florent Bédécarrats, Isabelle Droy, Jean-Luc Dubois, et al.. Madagascar rural observatory surveys, a longitudinal dataset on household living conditions 1995-2015. 2024. ⟨hal-04502779v2⟩

    Rapports

    • Claire Gondard-Delcroix, Voahirana Tantely Andrianantoandro, Diane Cachau, Léo Delpy, Isabelle Droy, et al.. Le développement dans le Grand Sud malgache, Quelques enseignements de 30 ans de projets de développement. : Étude de capitalisation bibliographique. Bordeaux Sciences Economiques - Université de Bordeaux; UMI Source - IRD. 2023, 99 p. ⟨hal-04218183v2⟩

    • Filtrer par aire géographique

    • Filtrer par domaine

    • Filtrer par fonction