Adrien MORVAN

Fonction

Doctorant.e.s Doctorant en anthropologie

Affiliation

EDSP2

Aires géographiques

Présentation

Doctorant en anthropologie, études portant sur : Tanzanie rurale, pesticides, ouvriers agricoles, santé

Thèse : « Portraits de l’agriculture tanzanienne » – Dir. : Marc-Eric Gruénais

 

 

Biographie

Après une licence LEA obtenue en 2014 à l’UBO Quimper, Adrien Morvan a repris des études en anthropologie sociale en 2017-2018.

 

Il a effectué un premier terrain sur la gestion des ressources halieutiques de la mare aux hippopotames de Bala de juin à juillet 2019. Son travail, initialement centré sur les pêcheurs, s’est rapidement intéressé aux agriculteurs producteurs de coton. Les résultats de ses travaux ont été présentés lors de la Journée d’étude « Exposer, s’exposer, être exposé aux pesticides au prisme des SHS » le 18 mars 2022.

 

Il a ensuite effectué un double diplôme en 2019-2020, avec un partenariat entre l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Bordeaux.

 

Sa thèse actuelle s’inscrit dans le prolongement de son précédent travail : la question de l’agriculture en Afrique et des représentations sociales entourant l’utilisation des pesticides. Adrien Morvan a été recruté sur le projet PREHEAT piloté par M. Moritz Hunsmann.

 

En Tanzanie d’octobre 2021 à février 2022, il a pu étudier la perception de la modernité agricole à travers le temps, et l’usage des pesticides par les différents acteurs.

Contacter par courriel

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Adrien MORVAN

    • Filtrer par aire géographique

    • Filtrer par domaine

    • Filtrer par fonction