LAM accueille deux professeures invitées à Sciences Po Bordeaux : Marie Brossier et Erin Stiles

Marie Brossier

Marie Brossier est professeure agrégée au Département de science politique de l’Université Laval (Québec) depuis 2012. Ses travaux portent principalement sur une approche comparée des processus de démocratisation, les trajectoires socio-historiques de l’État et des institutions. Elle a dirigé le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient de 2013 à 2019. Elle pilote le projet « Dynasties en politique en Afrique : analyse comparée en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale » (2017-2022), financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Elle mène également un projet en collaboration avec Emmanuelle Bouilly sur les parcours des députés sénégalais (financement CRSH, 2022-2025).

Sa page personnelle : www.mariebrossier.com

Marie Brossier a été accueillie à Sciences Po Bordeaux du 15 au 24 novembre 2022. Elle a assuré le cours suivant : « Élites, reproduction du pouvoir et dynasties politiques ».

Erin Stiles

Erin Stiles est professeure au Département d’anthropologie de l’Université du Nevada. Ses recherches portent principalement sur les intersections entre religion, droit et genre, abordées à partir de différents terrains, en Afrique de l’Est et en Utah.

Ses premiers travaux ont porté sur le droit islamique et la résolution des conflits à Zanzibar. Dans une perspective comparée, elle a ensuite contribué à plusieurs projets de recherche collectifs : sur le droit islamique et les pratiques juridiques en Afrique subsaharienne ; sur les rapports entre islam, gouvernance et droit en Afrique de l’Est. Parallèlement à ses travaux sur l’Afrique, Erin Stiles mène également des recherches dans le nord de l’Utah qui portent sur les Mormons et leurs conceptions et expériences du monde des esprits.

Sa page personnelle : https://www.unr.edu/anthropology/faculty/erin-stiles

Erin Stiles est accueillie à Sciences Po Bordeaux du 22 novembre au 2 décembre 2022. Elle y assure le cours suivant : « Anthropologie de l’islam ».