Yousra ABOURABI

Sciences Po Rabat - UIR

Aires géographiques

Présentation

Diplômée de l’Université de Lyon, Professeure Associée à Sciences Po Rabat (Université Internationale de Rabat) et chercheuse associée au LAM.
Ses travaux ont d’abord porté sur la politique africaine du Maroc, avant de s’élargir aux questions de gouvernance africaine, en particulier dans le domaine de l’environnement et de la migration.

Relations Internationales / Climat / Environnement / Migration / Gouvernance

Domaines de recherche

• Sociologie des relations internationales et des organisations internationales (Union africaine, ONU)
  • Enjeux de gouvernance continentale dans les domaines de l’environnement et de la migration
  • Gouvernance climatique dans les pays africains : Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire

Responsabilités professionnelles

• Depuis janvier 2023 : Professeure Associée à Sciences Po Rabat, Université internationale de Rabat, Directrice du Master Gouvernance et Institutions Internationales. Chercheuse associée au LAM Bordeaux.
  • 2017 – 2022 : Professeure Assistante à Sciences Po Rabat, Université internationale de Rabat. Directrice du Master Gouvernance et Institutions Internationales.
  • 2012 – 2017 : Attachée d’Enseignement et de Recherche en Science politique, Faculté de droit, Université Jean Moulin Lyon III, France.
  • 2013 – 2016 : Formatrice E-Learning pour les membres de la faculté

Titres Universitaires

• 2016 : Doctorat en Science Politique et Relations Internationales soutenu à l’Université Jean Moulin III. Sujet :  » La politique africaine du Maroc sous le règne de Mohammed VI « .
  • 2012 : Master en Relations Internationales (spécialité : Sécurité, Défense, et Diplomatie), Université Jean Moulin Lyon III.
  • 2009 : Licence en Science Politique à l’Université Lyon II Lumière (dont une année d’étude à l’étranger à l’U.D.G. (Universidad de Guadalajara), Mexique.
  • 2008 : Diplôme Universitaire sur le Monde Arabe Contemporain (DUMAC) à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP), Lyon France.
  • 2006 : Classe préparatoire (C.P.G.E) Hypokhâgne en littérature et sciences humaines au Lycée Berthollet d’Annecy, France.
  • 2005 : Diplôme d’études secondaires à l’institution française René Descartes, Rabat, Maroc.

Affiliations professionnelles d’intérêt collectif

• Depuis 2019 : Membre du cluster Affaires politiques de l’ECOSOCC
    (https://www.auecosocc.org/ )
  • Depuis 2018 : Membre du Conseil Académique du Global Campus For Human Rights
    (https://gchumanrights.org/).

Participation à des comités de rédaction / lecture

Evaluatrice pour « Journal of North African Studies ».
Evaluatrice pour « Mediterranean Politics »

Membre du comité de rédaction de la « Revue Internationale des Mondes Francophones ».
Membre du comité de rédaction de la revue « Afrique(s) en Mouvement ».
Membre du comité de rédaction du blog académique « Human Rights Preparedness ».

Bourses de Recherche

• 2022 : Joint Fellowship au African Studies Institute/ International Institute for Asian
    Studies (Leiden University) à propos de la coopération environnementale Afrique Asie.
  • 2021/2022 : Fellowship au Käte Hamburger Center for Advanced Study in the
    Humanities à propos de « Corona Crisis – Normativity and Dynamics in the
    Environmental Governance »
  • 2020 : Fellowship au Kate Käte Hamburger Center for Advanced Study (Allemagne) in the Humanities « Law as Culture », pour un travail sur les « Climate Change normativities ».
  • 2018 : Bourse du programme d’échange International Visitor Leadership Program
    (IVLP) sur le thème « Femmes, Paix et Sécurité », Washington DC, Etats-Unis.
  • 2014 -2015 : Bourse de recherche accordée par l’Institut d’études stratégiques de
    l’École militaire (IRSEM), Paris, sur  « l’émergence de nouvelles puissances
    sécuritaires en Afrique « .
  • 2013 – 2014 : Bourse doctorale du Centre Jacques Berque (CNRS),
    Rabat, Maroc sur le thème:  « La politique africaine du Maroc »

Contacter par courriel

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Yousra ABOURABI