Montagnes, routes et marchés en Tanzanie. Géographie des circulations dans les Uporoto – Sylvain RACAUD

Par Sylvain RACAUD, Éditeur : CTHS
Bernard CHARLERY DE LA MASSELIÈRE (préf.). François BART (postf.)
Parution 12/04/2023

Présentation

Comment une périphérie territoriale, le Sud-Ouest tanzanien – Mbeya et les montagnes Uporoto –, s’intègre-t-elle à des échelles géographiques diverses et des dynamiques socio-économiques plus globales ?
Cet ouvrage montre comment les cultures commerciales destinées à la ville et le commerce d’articles bon marché importés redéfinissent le système d’échanges entre les territoires agricoles et urbains au sein de cette montagne-carrefour. Lectures de paysages, relevés de transects, d’itinéraires commerçants et entretiens rendent compte de la coexistence inédite entre des logiques de continuité et de discontinuité spatiales, et de la redéfinition des identités et des rapports sociaux qui en résulte.
Enrichi par de nombreuses illustrations, Montagnes, routes et marchés en Tanzanie permet d’appréhender les transformations géographiques et sociales de cette région d’Afrique orientale.

Présentation de l’ouvrage le 12 juin 2023 lors d’une conférence du groupe émergent Les Afriques

Intervenants:
– Sylvain Racaud, Université Bordeaux-Montaigne, LAM
– Nasser Rebaï, Université Sorbonne-Paris Nord, Pléiade

• Date : 12/06/ 2023 à 17h30
  • Lieu: Maison des Suds
    11 esplanade des antilles, PESSAC

Conférence suivie du verre de l’amitié