LAM accueille une dizaine d’invité-e-s en cette rentrée 2023

Plusieurs chercheurs et chercheuses sont régulièrement accueilli.e.s au laboratoire afin d’effectuer des séjours allant de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction des programmes qui gèrent leurs déplacements.

Ils et elles viennent des Universités Gaston Berger, Alioune Diop, Assane Seck au Sénégal, ainsi que de l’Université d’Arizona aux Etats-Unis, et l’Université de Leiden aux Pays-Bas.

• Peju LAYIWOLA rejoindra le laboratoire en octobre 2023.

Elle est chercheuse à l’Université de Lagos, Nigeria.

Elle vient dans le dans de ses recherches portant sur l’expropriation d’œuvres d’arts et de matériaux pris pendant la période coloniale Africaine et en particulier lors de l’expédition britannique de 1897 à Bénin City par les forces navales britanniques.

• Yaya NIANG restera jusqu’au 15/10/2023.

Il est enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger, Saint Louis du Sénégal. C’est un ancien doctorant du laboratoire qui vient pour travailler sur la rédaction d’articles en lien avec son projet de recherche : « le tiers et le contentieux de la commande publique ».

• Mariane SECK restera jusq’au 28/10/2023.

Elle est Maitre de conférence à l’Université Alioune Diop, Sénégal et vient dans le cadre de ses recherches portant sur le droit de l’environnement et le droit international public : « la justice à l’épreuve des coups d’Etat » et « Impacts environnementaux du post-acheminement vers l’hinterland ». (Lire son interview >)

• Maurice Soudieck DIONNE est invité jusqu’au 30/09/2023.

Il est professeur à l’Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal. Il vient dans le cadre d’une recherche sur la démocratisation en Afrique subsaharienne.

Les doctorants et doctorantes

• Emmanuelle AKRASSI rejoindra le laboratoire dans les prochaines semaines.

Elle est doctorante à l’Université de Bouaké, Cote d’Ivoire. Elle vient travailler sur sa thèse : « Chefferie traditionnelle et formation de l’État en Afrique. Étude des cas de la Côte d’Ivoire et du Niger ».

• Gorgui Malick NIANG restera jusqu’ au 10/12/2023.

Il est doctorant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal et vient travailler sur sa thèse portant sur la politique et les religions au Sénégal.

• Mouhamadou Mame Guile NDOYE est invité du jusqu’au 10/12/2023.

Il est doctorant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal et vient travailler sur sa thèse portant sur l’africanisation de la résolution des conflits.

• Assaendi FAHAD arrivera le 16/10/2023.

Il est doctorant à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal. Il vient travailler sur sa thèse : « L’analyse de la tendance de la pauvreté multidimensionnelle aux Comores entre 2004 et 2020 ».

• Clara RANDIMBIARIMANANA est invitée jusqu’au 23/10/2023.

Elle est doctorante à l’Université d’Arizona. Le thème de recherche sur lequel elle vient travailler : « Exploring community-based funds of knowledge for environmental justice: the cases of Senegal and Madagascar’s coastal communities ». (Lire son interview >)

• Nako MAMADJIBEYE restera jusqu’au 15/03/2024.

Elle est doctorante à l’Université de Leiden, Pays Bas. Le thème de recherche sur lequel elle vient travailler : « Situation sécuritaire des personnes vulnérables dans le bassin du lac Tchad. Analyse protectionniste des femmes dans la lutte contre le terrorisme ».

Pour toute question concernant les séjours de recherche, contactez Julia Mathurin.