Jean-Philippe BERROU a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

Le 19 octobre 2023, Jean-Philippe BERROU, Maître de conférence en Economie et Directeur de la recherche à Sciences Po Bordeaux, a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à L’Université paris Cité (UFR Géographie, Histoire, Économie et Sociétés), devant un jury composé de six Professeurs et Directeurs de Recherche : Isabelle Guérin (Directrice de Recherche à l’IRD et à l’Université Paris Cité), Emmanuel Lazega (Professeur des Universités à Sciences Po Paris), Flore Gubert (Directrice de Recherche à l’IRD et à l’Université Paris-Dauphine), Matthieu Clément (Professeur des Universités à l’Université de Bordeaux), Agnès Labrousse (Professeure des Universités à Sciences Po Lyon) et Dominique Darbon (Professeur des Universités à Sciences Po Bordeaux).

Après avoir brillamment exposé et défendu ses travaux de recherche️ sur la thématique :
« De bas en haut, l’apport de l’analyse des réseaux sociaux à la compréhension des transformations structurelles en Afrique », Jean-Philippe s’est vu décerner son HDR.

Toute l’équipe de LAM le félicite pour son implication et son travail qui lui ont permis d’obtenir ce diplôme !

Qu’est ce qu’une HDR ?

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible
d’obtenir après un doctorat.

• Il permet de diriger des thèses de doctorat.
  • Il conditionne la possibilité de postuler à un poste de Professeur des Universités
  • Il peut en pratique faciliter certaines promotions au sein d’organismes tels que CNRS.
  • L’HDR est définie réglementairement par l’arrêté du 23 novembre 1988

En savoir plus sur les HDR