Atelier / Workshop : Classe au musée d’Aquitaine ! Autour des circulations d’objets d’art d’Afrique et de nos musées

12 décembre 2023 / 9h00 12h00

Rencontre avec

• Peju Layiwola (artiste, historienne de l’art, Nigéria),
  • Katia Kukawka (conservatrice, musée d’Aquitaine)
  • et les élèves du lycée F. Daguin (Mérignac), Spécialité Histoire des Arts et ANGLAIS DNL

Cette séance est ouverte à tous et se fera sous forme d’ atelier de travail et de réflexions autour des « rôles du musée aujourd’hui ». Ensemble, le groupe abordera notamment les notions de circulation des œuvres et de conservation (en français et anglais).
Cela à partir notamment de l’expérience de Peju Layiwola et de son importante recherche sur les restitutions et sur le « fonds Marie-Thérèse Petit ».

NB/ Marie-Thérèse Petit (1922-2022) était sage-femme (diplômée en 1943 à Bordeaux) au Togo, au Gabon, au Niger. Ele collectionnait les objets d’arts (Gabon, Nigeria, Niger, Togo…).
Dans son testament, elle demande à son légataire universel de « léguer sa collection d’art africain à la ville de Bordeaux «

Peju LAYIWOLA est invitée à LAM pour l’année académique 2023-24.

Chercheuse à l’Université de Lagos, Nigeria, elle vient dans le dans le cadre de ses recherches portant sur l’expropriation d’œuvres d’arts et de matériaux pris pendant la période coloniale Africaine et en particulier lors de l’expédition britannique de 1897 à Benin City par les forces navales britanniques.