Appel à communication / Call – Revue SOURCES Matériaux et terrains en études africaines « Le film révolutionnaire africain : des archives en devenir »

English version : African Revolutionary Film: Archives in the Making. Read the call

Présentation du numéro : Le film révolutionnaire africain : des archives en devenir.

Lire l’appel complet sur le site de SOURCES

(Extrait)

Ce numéro spécial a pour but de rassembler les connaissances sur le cinéma révolutionnaire africain et sur les archives cinématographiques et médiatiques africaines. Il s’adresse à toutes les disciplines académiques et tous les contextes intellectuels.

Nous nous intéressons notamment à l’impact de ces films sur les spectateur·rice·s africain·e·s d’hier et d’aujourd’hui, et à leur situation précaire et complexe en tant que sources archivistiques. Au cours du siècle dernier, la politique à travers le monde a été remodelée par la technologie visuelle des écrans. Des premiers ciné-trains et bateaux à vapeurs d’agit-prop soviétiques à YouTube et autres plateformes de création de contenus vidéos en ligne d’aujourd’hui, les révolutionnaires ont toujours pensé que l’image en mouvement, en tant que support de narration facilement reproductible et mobile, offrait un outil puissant pour unir des groupes divers autour de nouvelles visions politiques. Les projets d’émancipation de la décolonisation dans les années 1950, 1960 et 1970, bien que généralement occultés dans les études cinématographiques et en histoire du cinéma, ont constitué un environnement crucial pour le développement de cultures d’écran révolutionnaires. Les héritages complexes et contestés de cette ère cinématographique ont souvent disparu de la vue du public à la suite de la mort de ces projets politiques, de la montée du néocolonialisme et de la négligence institutionnelle des industries africaines du film et de leurs archives lors des programmes d’ajustement structurel. Les spectres et les souvenirs de ce passé reviennent pourtant aujourd’hui, en particulier pour une nouvelle génération d’artistes, de cinéastes et d’archivistes africains qui affrontent l’histoire dans leurs propres projets d’émancipation et, ce faisant, réinventent de façon créative ce que l’archive cinématographique est et ce qu’elle peut être.

Éditeurs

Anita Afonu (Roaming Akuba Films), Jennifer Blaylock (Oberlin College) et Dan Hodgkinson (Oxford University).

Modalités pour envoyer vos propositions

• Le résumé peut être soumis en anglais, français ou portugais.
  • Veuillez utiliser « AAP : Sources / Le film révolutionnaire africain » comme sujet de votre mail. Dans votre résumé, veuillez préciser les sources que vous avez utilisées et celles que vous envisagez de publier avec votre article.
  • Date limite: 15 février 2023.

Lire l’appel complet sur le site de SOURCES

Dernier numéro de Sources – Matériaux et terrains en études africaines

N° 4 | 2022 Savoirs environnementaux | Knowing Nature.

Sous la direction de Luisa Arango, Émilie Guitard et Émilie Lavie

En Afrique, les savoirs sur l’environnement et la nature ont pris une importance cruciale dans un contexte d’aggravation des crises écologiques. Ils soulèvent des questions majeures portant sur leur production et leur diffusion. Qu’est ce qui est considéré comme relevant du savoir ou de l’ignorance sur l’environnement ? Comment, par qui et pour qui ces savoirs sont-ils produits ? À quoi servent-ils ? De quelle façon et par quels moyens circulent-ils ? Qui est considéré·e savant·e ? Et comment se construisent et se contestent les hiérarchies épistémologiques sur la nature ?

Les articles et les entretiens de ce numéro spécial abordent ces questions depuis Madagascar, le Mozambique, l’Éthiopie, le Kenya, le Soudan, la Guinée, la Sierra Leone, le Nigéria et le Cameroun. Ils questionnent les savoirs environnementaux de manière originale en partant des supports et des matériaux dans lesquels ces savoirs s’incarnent : carottes de sol, comptes rendus de réunions d’associations environnementalistes, textes législatifs, protocoles internationaux, prospectus touristiques ou brochures de communication pour des campagnes sanitaires. Une fois collectés, classifiés et remis en contexte, ces objets sont à la fois des lieux de savoir et des sources d’analyse au fondement des recherches en sciences sociales sur l’environnement en Afrique.

Lire