Cartes des élections présidentielles à Djibouti

LAMencartes
Djibouti
Élection présidentielle du 09 avril 2021
Notice explicative
_____________

Sur 215 687 électeurs inscrits, 164 866 (participation = 76,44 %) se sont rendus dans les 529 bureaux de vote ouverts le 09 avril 2021 pour choisir qui du sortant Ismaël Omar Guelleh (IOG) ou de son challenger Zakarya Ismail Farah (ZIF) accéderait à la magistrature suprême.

Après invalidation par le Conseil constitutionnel des résultats de 19 bureaux de vote, c’est Ismaël Omar Guelleh qui a été réélu pour un cinquième mandat, avec 155 605 voix, soit 97,30 % des votants (et 71,99 % des inscrits), alors que Zakarya Ismail Farah n’obtenait que 4 134 voix soit 2,70 % des votants (et 01,75 % des inscrits).

On notera que, pour cette consultation, il n’y avait pas de bulletin unique mais un bulletin pour chaque candidat. Par ailleurs, ni la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ni le ministère de l’Intérieur n’ont publié les résultats bureau de vote par bureau de vote.

Le présent dossier comporte donc deux cartes :

  • Une carte de la participation par région, où l’on remarque une mobilisation supérieure à 90 % dans les régions d’Obock, Tadourah et Dikhil, mais plus faible dans la région d’Arta et à Djibouti-Ville.
  • Une carte des résultats présentée selon des cercles proportionnels aux inscrits faisant apparaître les pourcentages de l’abstention et de chacun des deux candidats.

Libre à chacun de construire sa propre analyse à partir de ces essais de représentation graphique.