Chaire d’excellence Diasporas Africaines en Nouvelle-Aquitaine et Transculturalité (DiANA T.)

Chaire d’excellence Diasporas Africaines en Nouvelle-Aquitaine et Transculturalité (DiANA T.)

Portée par deux enseignants-chercheurs de l’UBM – M. Sylvère Mbondobari, professeur de littérature francophone, et M. Sylvain Racaud, maître de conférences en géographie -; cette Chaire a pour objectif d’étudier scientifiquement les enjeux que la présence de diasporas implique dans l’expression de la diversité culturelle, sociale et politique. La Chaire DiANA T. entend développer une nouvelle approche des communautés transculturelles à partir d’une étude des transferts qui embrassera l’ensemble du champ culturel, politique et intellectuel (acteurs, institutions, médiateurs, etc.).

Les travaux de celle-ci s’articuleront autour de 4 axes de recherche structurants :

  • 1. Identités socio-culturelles et politiques identitaires,
  • 2. Médiatisation et appropriation médiatique des diasporas,
  • 3. Pratiques artistiques, culturelles, et interculturalité,
  • 4. Pratiques culinaires.

La Chaire DiANA T. s’inscrit à la fois comme un résultat et une poursuite des travaux conduits dans le cadre d’une initiative pour une Chaire sur les “Diasporas Africaines” portée conjointement par Sciences Po Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne entre 2019 et 2023 et rattachée au LAM.

Première phase: « Chaire Diasporas africaines » (période 2019-2023)

La première phase de cette Chaire, portée par Alessandro Jedlowski et Etienne Smith, enseignants-chercheurs LAM/Sciences Po Bordeaux, soutenue financièrement par le Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et la Région Nouvelle-Aquitaine, et hébergée par Sciences Po Bordeaux, a permis d’explorer sur la période 2019-2023 nombre d’axes de recherche renforçant les réflexions et connaissances en lien avec les diasporas africaines en France et agissant comme un espace fédérateur des compétences existantes. Les résultats des travaux menés sur cette période sont consultables sur le site dédié: https://diaspafrique.hypotheses.org/.

Deuxième phase: la Chaire DiANA T (depuis 2023)

Née grâce au soutien financier apporté par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa politique pour l’établissement de Chaires d’Excellence pour l’Émergence, la Science et la Société (CHESS), la Chaire DiANA T., hébergée à l’UBM, correspond ainsi à une seconde phase de l’initiative portée au niveau du LAM par les deux établissements -Sciences Po Bordeaux et UBM-. Tout en portant la focale davantage sur les dimensions transculturelles des pratiques des diasporas africaines, DiANA T. cherchera à valoriser les contenus scientifiques générés dans le cadre de la première phase et à créer des ponts avec les équipes ayant donné corps à l’initiative.

En plus de la contribution des enseignants-chercheurs titulaires, la Chaire DiANA T. prévoit le recrutement de doctorant.e.s, post-doctorant.e, la tenue de conférences, colloque, journées d’études, séminaire de projet, ainsi que le soutien à des évènements culturels et scientifiques en collaboration avec des acteurs de la société civile. La chaire accompagnera aussi le développement d’initiatives étudiantes (projets tutorés, mémoires de recherche).

Carnet de recherche sur Hypotheses

S’inscrivant dans une approche de sciences avec et pour la société, la Chaire DiANA T. aura à cœur de partager ses travaux sur le carnet de recherche Hypotheses https://dianat.hypotheses.org/21.
La ligne éditoriale du carnet de recherche de la chaire sera intimement liée au cahier des charges du projet, à ses objectifs et aux activités définies, dont la cohérence et la bonne conduite sont supervisées par un conseil scientifique transdisciplinaire et un comité de pilotage multi-acteurs.

Les informations qui seront relayées au sein du carnet seront de type : invitations et comptes-rendus d’évènements scientifiques et culturels organisés par la chaire ou auxquels elle contribue, reproduction audiovisuelle des évènements, travaux de recherche en cours et finalisés (compte-rendu de terrain, notes, études, publications) et annonces en relation à leur parution.

La chaire a également comme objectif de mobiliser les acteurs de la société civile (acteurs culturels et associatifs notamment) autour de ses évènements ; cette volonté se matérialisera par une stratégie de communication volontairement inclusive et adaptée aux publics non spécialistes.  

L’équipe de DiANA T. est joignable à l’adresse suivante : diana-t @ u-bordeaux-montaigne.fr