Concours de chargé.e de recherche CNRS : rejoindre LAM
Les candidat-e-s au concours 2025 de chargé-e de recherche du CNRS qui souhaitent rejoindre Les Afriques dans le Monde sont invité-e-s à contacter Chloé Buire (chloe.buire@cnrs.fr) et Sara Panata (sara.panata@cnrs.fr).
Merci de joindre votre dossier de candidature (CV et projet de recherche, même provisoire) au plus tard le 2 décembre 2024. Les candidat-e-s soutenu-e-s par LAM pourront être accompagné-e-s et bénéficier d’un entraînement à l’audition (oral blanc).
LAM est une équipe pluridisciplinaire, rassemblant actuellement des historien-ne-s, littéraires, anthropologues, géographes, économistes, sociologues, juristes et politistes (sections 33, 35, 36, 38, 39 et 40 du CNRS).
Les chercheur-e-s du LAM convergent vers l’analyse du politique et du social dans les Afriques, comprises comme l’Afrique subsaharienne, Afrique du nord (et par extension Moyen orient), et les mondes transatlantiques issus de la traite (Caraïbes).
Les recherches menées à LAM sont structurées en 5 axes :
Axe 1 — État, régulations et contestations dans les Afriques
Axe 2 — Espaces, (im)mobilités, diasporas
Axe 3 — Imaginaires, arts, subjectivités
Axe 4 —Marchés et entrepreneuriats en Afriques
Axe 5 — Risques sanitaires, crises agraires et défis environnementaux
Voir le détail sur notre site.
Vous pouvez consulter un guide du candidat mis au point par les chercheurs-ses du LAM, avec des exemples de projets de recherche.
Notez que le LAM ne soutiendra que les candidats qui souhaitent effectivement le rejoindre à la rentrée 2025.