Atelier Axe 1 – Stratégies diplomatiques africaines : Les cas du Maroc et du Rwanda

9 novembre 2022 / 16h00 17h30

Cet atelier de l’axe 1 du projet de recherche du laboratoire « Etat, régulations et contestations dans les Afriques » portera sur la présentation de deux stratégies diplomatiques africaines : celle du Maroc et celle du Rwanda.

Intervenante: Samia Chabouni

Samia Chabouni est docteure en science politique et relations internationales (Université d’Alger III / co-direction de thèse à LAM, Sciences Po Bordeaux).

Elle est actuellement maîtresse de conférences HDR en sciences politiques, à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques, à l’Université de Jijel (Algérie), faculté de droit et des sciences politiques. Elle est également membre chercheure au sein du réseau de Thinking Africa et chercheure associée à ACSUS (African centre for the study of the United States) de l’université de Witwatersrand en Afrique du Sud.

Invitée à LAM de septembre à décembre 2022, elle fera sa présentation en présentiel.

Présentation

Contrairement à ce que peuvent laisser penser les approches classiques de la politique étrangère, qui se concentrent tout particulièrement sur les États du nord, les États africains élaborent également des politiques étrangères et peuvent être très actifs sur le scène régionale et internationale. Ils déploient des moyens importants pour mener des stratégies diplomatiques dynamiques. Au cours de cet atelier, Samia Chabouni proposera une analyse des stratégies diplomatiques de deux États africains, le Rwanda et le Maroc, qui, chacun à sa manière, démontrent un volontarisme diplomatique important en vue de s’imposer comme des acteurs influents dans le jeu international.

• Date: 09 novembre 2022, 16h à 17h30
  • Lieu : Sciences Po Bordeaux, Amphithéatre Ellul