Évènements en juillet 2024

Journées d’étude : « Epistémologies africaines et afrodiasporiques : stratégies d’affranchissement intellectuel dans les aires géoculturelles contemporaines dites francophone et lusophone »

12 mars / 9h00 13 mars / 17h00

Le Groupe Les Afriques est un espace d’échange scientifique pluridisciplinaire dont l’objectif principal est de décloisonner les travaux menés à l’Université Bordeaux Montaigne en proposant des passerelles entre les disciplines et les objets. Il s’appuie sur des Unités de Recherche de l’université et des projets menés avec des universités africaines. Le Groupe propose un cycle de conférences annuel autour de thématiques diverses suivies des moments de convivialité propices à la prolongation des débats intellectuels.

Les Journées d’Études du 12 – 13 mars prochains viennent répondre à un besoin de resserrer les liens épistémologiques entre ses membres et d’élargir la perspective interdisciplinaire à un réseau international plus vaste, axé sur les relations sud-sud composé de chercheur.euses issu.e.s de l’Afrique, du Brésil, de la Caraïbe française et de la Guyane.

Ces deux journées d’études ont également été organisées dans le cadre de l’appel à projets interne 2024 « Projets de recherche, volet Projets Blancs » à dimension internationale soutenu par l’Université Bordeaux Montaigne, Le Groupe structurant Les Afriques de l’université et ses partenaires (UR 3656 GIRLUFI/AMERIBER, Chaire d’excellence Diasporas Africaines et Transculturalité, MINEA, MSH de Bordeaux).

Ces journées d’étude s’inscrivent dans le cadre d’un projet à portée internationale, soutenu par l’Université Bordeaux Montaigne (Groupe structurant les Afriques) et dont sont partenaires le laboratoire AMERIBER de l’UBM, le laboratoire MINEA de l’Univ. de Guyane, la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux.
Ces journées d’étude seront l’occasion d’écouter des collègues venus du Brésil, d’Angola, du Gabon et de Guyane et feront la part belle aux enseignant.e.s-chercheur.e.s et doctorant.e.s membres du Laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) auquel la Chaire DiANA T est rattachée. Interviendront notamment :

• Pr Sylvère Mbondobari (UBM/LAM), titulaire de la Chaire, le mardi matin sur l’Afropéanisme et la conscience diasporique dans le cadre de la session sur les « Utopies, dystopies, constructions identitaires africaines et afropéennes »
    Animée par Michel Cahen (LAM).
  • Ana Carolina Coppola (LAM), doctorante de la Chaire, le mercredi matin sur Léopold Sedar Senghor et son utopie d’une communauté luso-afro-brésilienne dans le cadre de la session doctoriale « Utopies et projections intellectuelles dans le dialogue transatlantique »
    Animée par Roger Oyono (doctorant LAM)

• 12 mars 2024 à Maison des Suds, 9h-17h (Campus de Pessac)
    et le 13 mars 2024, salle Jean Borde à la MSH de Bordeaux, (9h-12h30, matinée doctoriale).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.