Séminaire Chaire Diasporas Africaines : How do states of origin create links with their diasporas? An application of the Emigrant Policies Index (EMIX)

Comment les Etats d’origine développent-ils des liens avec leurs diasporas ? Une utilisation de l’Indice des politiques de diaspora (Emigrant Policies Index – EMIX)

En résumé

Durant les dernières décennies, les Etats d’origine ont multiplié les initiatives visant à maintenir et à développer leurs liens avec leurs émigrés. Selon les pays, ces « politiques de diasporas » varient en importance et en forme et incluent, par exemple, les politiques de double citoyenneté, les programmes pour encourager les transferts financiers, le droit de vote à l’étranger, et la création d’agences gouvernementales dédiées. Cette présentation porte sur les principales étapes de la construction de l’Indice des politiques de diaspora (Emigrant Policies Index – EMIX) qui permet de mesurer et synthétiser les politiques adoptées par les Etats d’origine.

Intervenant:
Pau Palop-García (Willy Brandt School of Public Policy, University of Erfurt)

Discutant:
Hamidou Dia (IRD)

Le séminaire aura lieu en anglais, avec traduction simultanée en français.

Pour participer à distance: https://sciencespo.zoom.us/j/91263982275

Horaire : 10h -13h (CET)

Biographie de Pau Palop-García

Pau Palop-Garcia est Chargé de recherche à l’Ecole Willy Brandt d’affaires publiques (Willy Brandt School of Public Policy) à l’Université d’Erfurt. Précedemment, il a été Chargé de recherche à l’Institut pour les études latino-américaines (Institute for Latin American Studies) à l’Institut allemand pour les études globales et aréales (German Institute for Global and Area Studies). Pau Palop-Garcia est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université libre de Berlin. Ses travaux portent sur les politiques migratoires et sur les représentations des des migrants. Il a largement publié sur ces sujets dans des revues scientifiques telles que Democratization, Citizenship Studies, Comparative Migration Studies, Citizenship Studies, et Journal of Ethnic and Migration Studies.

15 février 2022 / 10h00 13h00