Séminaire doctoral : thèse en débat

24 février 2023 / 14h30 16h30

La 3ème séance « Thèses en débat » se déroulera le vendredi 24 février de 14h30 à 16h30 à la Victoire en salle 32.

Cette séance sera l’occasion de découvrir deux jeunes recrues qui vivent habituellement sous d’autres horizons et qui seront donc très content.e.s de vous rencontrer, peut-être pour la première fois !

Sarah Zaïd (CED) présentera sa thèse intitulée « Du visible à l’invisible : les enjeux politiques et sociaux de la participation culturelle et artistique ». Elle observe comment la participation culturelle interroge la façon dont chaque catégorie professionnelle investit la thématique participative, ses motivations et ses limites, à partir d’une étude de terrain dans le Val-de-Marne.

Elle sera discutée par Clément Reversé (CED).

– Tiago Pires da Cruz (CED) introduira ses travaux au sujet des politiques environnementales internationales contemporaines. Il questionne plus précisément les relations entre politiques marines et celles des grands fonds marins en étudiant les coalitions d’acteurs internationales et transnationales et leurs interactions avec les institutions existantes, afin de comprendre les évolutions du régime de gouvernement des grands fonds marins et la manière dont les enjeux environnementaux peuvent mener à sa remise en question.

Il sera discuté par Hugo Vosila (CED).

Pour celles et ceux qui ne pourront pas être présent.e.s, voici le lien Zoom

Dans la foulée de ce moment de réflexion, l’ADESS-B vous invite pour un instant de détente et de convivialité autour d’une soirée jeux de société (où même les mauvais.e.s perdant.e.s sont les bienvenu.e.s !).

On se donne donc rendez-vous à 19h au Jeux barjo, 12 rue Saint-James à Bordeaux, pour se retrouver autour d’une ou plusieurs tables afin  de s’affronter ou de collaborer sur un plateau !

Merci d’indiquer votre participation afin de prévenir le bar à jeu de l’arrivée massive de chercheur.e.s en science sociale via ce lien