Séminaire Economie politique des capitalismes : « Capitalisme et Banque Mondiale »

6 novembre 2023 / 13h00 15h00

Ce séminaire est commun à Sciences Po Bordeaux, le Centre Emile Durkheim et Les Afriques dans le Monde.

Intervenant : Eric Toussaint

Eric Toussaint, docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, président du CADTM Belgique (Comité pour l’Abolition des Dettes illégiTiMes) et membre du conseil scientifique d’ATTAC France.

Autour de son ouvrage paru en 2022 ; « BANQUE MONDIALE, UNE HISTOIRE CRITIQUE » (Ed. Syllepses)

La Banque mondiale cherche-t-elle à combattre la pauvreté dans le monde ? Quel est le bilan de son action qui s’étend sur plus de sept décennies ? Qui dirige la Banque mondiale et comment fonctionne celle-ci ? Quels sont ses rapports avec les grandes puissances et en particulier avec les États-Unis ? Quelles relations entretient-elle avec d’autres grandes institutions internationales comme l’ONU, le FMI, l’OMC ? Pourquoi les politiques qu’elle recommande ne garantissent pas aux populations la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et de leurs droits ? Pourquoi la Banque mondiale soutient-elle des régimes dictatoriaux ? Pourquoi intervient-elle pour déstabiliser ou aider à renverser des gouvernements qui cherchent une voie originale ? Pourquoi affirme-t-elle qu’une montée des inégalités est nécessaire au développement ? Pourquoi affirme-t-elle que les pays du Sud doivent s’endetter pour se développer ? A-t-elle une responsabilité dans l’éclatement des crises de la dette des pays en développement ? Quel est l’impact de son action sur la sécurité alimentaire, sur l’environnement, sur la santé publique, sur les femmes, sur ceux et celles qui vivent de leur travail ? Ce livre adopte une démarche chronologique pour analyser la Banque mondiale des origines à 2021.

• Date : Salle 06/11/2023 de 13h à 15h
  • Lieu: Sciences Po Bordeaux, salle Camus
  • Ouvert à tout le monde, également en visioconférence (inscription obligatoire) :