Évènements en juillet 2024

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire général LAM : « Le sultanat du Mali. Histoire régressive d’un empire médiéval (XXIe-XIVe) »

8 juin 2023 / 14h00 16h00

Cette séance est coordonnée par Vincent Foucher , chargé de recherche CNRS/LAM et Luc-Yaovi Kouassi, doctorant en Science Politique à Sciences Po Bordeaux /LAM.

Intervenant : Hadrien Collet, Chargé de recherche (IMAF)

Membre de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, Hadrien Collet a été distingué pour ce travail par le prix de la meilleure thèse d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • Discutant : Mehdi Ghouirgate, Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne (UBM)

Résumé

Entre le VIIIe et le XVe siècle ont existé au Sahel nombre de villes-marchés, de cité-États, de royaumes et de sultanats. La plus célèbre et la mieux documentée de ces formations politiques est le sultanat du Mali (XIIIe-XVe siècle). S’y rapportent tant l’épopée de Sunjata, texte monument de la tradition orale, que la « charte du Manden », parfois présentée comme la première déclaration des droits humains. Il est évoqué dans plusieurs des « manuscrits de Tombouctou » rédigés au XVIIe siècle. Au milieu du XIVe, Ibn Battuta aurait séjourné dans la capitale du sultanat, relatant son voyage dans sa fameuse Rihla. Quelques décennies plus tôt, en 1323-1325, son chef Mansa Musa avait défrayé la chronique des savants mamelouks lors de son pèlerinage vers La Mecque via Le Caire. C’est alors, sans doute, que nous sommes au plus proche du Mali médiéval.[…]

En savoir plus > sur le site de l’éditeur CNRS éditions, (paru en mars 2022).

Informations pratiques