LAM accueille Mariane SECK, enseignante et chercheuse en droit public

LAM accueille Mariane SECK, enseignante et chercheuse en droit public

Du 07/09/2023 au 28/10/2023, LAM accueille Mariane SECK, Maîtresse de conférence à l’Université Alioune Diop, Sénégal. Elle vient dans le cadre de ses recherches portant sur le droit de l’environnement et le droit international public.

Quel est le contexte de votre venue ?

Ma venue au LAM s’insère dans le cadre d’un voyage d’études financé tous les deux ans par l’Université Alioune Diop de bambey (Sénégal) pour permettre aux enseignants-chercheurs d’échanger avec d’autres chercheurs et de mieux s’outiller en recherche documentaire.

Quel est votre parcours avant de devenir Maîtresse de conférences à l’Université Alioune Diop, Sénégal ?

Après un Master 2 en logistique, management portuaire et maritime au centre Trainmar de Dakar / Université du Littoral Côte d’Opale de Dunkerque, un master 2 en Droit de l’Homme et Paix à l’Institut des Droits de l’Homme et Paix de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, un diplôme d’Etat de sage-femme, un diplôme d’Etat en tant qu’éducatrice spécialisée et une thèse en droit de l’environnement et de la santé sur le sujet « l’environnement à l’épreuve du post-acheminement de conteneurs et de pondéreux au Sénégal », j’ai décidé de me consacrer à l’enseignement supérieur en dispensant des cours de droit public à l’Université Alioune Diop de Bambey au Sénégal.

Quelles principales questions traitez-vous actuellement ?

Deux sujets de recherche m’intéressent actuellement : le premier va dans la continuité de la thèse et concerne les impacts du post-acheminement vers l’hinterland (l’arrière-pays) ; le deuxième constitue une question d’actualité et vise la problématique des coups d’Etat dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.

D’où vient cet intérêt pour vos recherches ?

La volonté de trouver une réponse à ces thématiques de recherche sans pour autant se limiter à la logique de démonstration telle que privilégiée dans mon ouvrage : Le droit de l’environnement : de l’initiation au mûrissement, Contribution d’une juriste sénégalaise (Ed. L’Harmattan), m’anime.

Ces recherches me permettront d’aller au-delà de l’état du débat doctrinal en prenant en compte également l’actualité législative et jurisprudentielle.

Quelles sont vos motivations pour choisir LAM?

La qualité de la documentation, la pertinence des référents et la disponibilité du personnel motive plus d’un dans le choix de : Les Afriques dans le monde !