Le numéro 6 de la revue Sources est paru: “Photos & Photographers | Photos & photographes”.

Le numéro 6 de la revue Sources est paru: “Photos & Photographers | Photos & photographes”.

Qu’est-ce que les photographes et leurs images donnent à voir des Afriques ? Ce numéro spécial invite à analyser les représentations du monde social que produisent et diffusent des photographes, professionnel·le·s ou amateur·rice∙s, chercheur·e·s ou non, africain·e·s ou non. Les articles présentent de nombreuses photographies, témoignant de l’ancienneté de cette pratique comme de sa vitalité contemporaine. Ils interrogent ce qui est montré, ce qui est montrable, mais aussi les images qui ne sont pas ou plus là. Interroger l’absence d’images invite à saisir l’ensemble du processus photographique depuis la prise de vue jusqu’à la diffusion.

Il s’agit donc de déchiffrer à la fois les photographies elles-mêmes, mais aussi les différentes interactions qui ont permis leur production, leur reproduction ou au contraire leur disparition. Les articles dessinent ainsi en filigrane l’aire du photographiable africain.
Ce numéro interroge d’une manière réflexive des démarches de recherche qui utilisent la photographie comme « médium d’expression du sensible », en entendant dans le « sensible » aussi bien ce qui est difficile, délicat (comme dans les « terrains sensibles »), que ce qui est chargé d’affects. À l’intersection d’un travail « avec », « sur » ou « en » image, il s’agit au final de défendre la photographie comme une méthode à part entière de la recherche.

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Sommaire

  • Constance Perrin-Joly et Chloé Josse-Durand

La photographie, (res)source sensible pour les sciences sociales

Production et circulation des représentations visuelles dans les mondes sociaux africains

Photography, a Sensitive (Re)Source for Social Sciences

The Production and Circulation of Visual Representations in African Social Worlds

  • Daniel Foliard

La photographie comme absence : histoires en creux (Afrique, fin xixe-début xxe siècle)

Photography as Absence: Implicit Histories (Africa, Late Nineteenth and Early Twentieth Centuries)

A fotografia como ausência: histórias em relevo (África, fins do século XIX, início do século xx)

  • Laurence Américi et Aurélia Dusserre

Passeur d’images : regards d’un photographe amateur sur la société marocaine, la collection de Désiré Sic, 1912-1934

An Amateur Photographer’s View of Moroccan Society, the 1912-1934 Désiré Sic Collection

Contrabandista de imagens: olhares de um fotógrafo amador sobre a sociedade marroquina, a colecção de Désiré Sic, 1912-1934

  • Margaux Lavernhe

Ré-encoder le glamour du Ghana à l’Angleterre. Magazines illustrés, normes de genre et identités noires dans l’objectif de James Barnor (années 1950-1980)

Re-encoding Glamour from Ghana to England: Illustrated Magazines, Gender Norms and Black Identities through the Lens of James Barnor (1950s–1980s)

Recodificar o glamour do Gana em Inglaterra : revistas ilustradas, normas de género e identidades negras na objectiva de James Barnor (anos 1950-1980)

  • Laure Carbonnel et Oumarou Dembele

Saisir l’imperceptible : photographie d’art et ethnologie en perspective à Ségou au Mali

Jata seko ni dɔnko ani maayakalan Segu kɔnɔ Mali la

Capturing the imperceptible: art photography and ethnology in perspective at Ségou in Mali

Captar o imperceptível : fotografia artística e etnologia em perspectiva em Segou no Mali

  • Christine Deslaurier

‘Ça aurait pu faire une bonne photo !’ Réflexions sur les déboires d’une pratique photographique dans une recherche pluridisciplinaire au Burundi

‘That Could Have Been a Nice Photo!’ Notes on the Challenges of Photography for a Multidisciplinary Research Project in Burundi

‘Isto poderia dar uma boa foto!’ Reflexões sobre dissabores de uma prática fotográfica numa investigação pluridisciplinar no Burundi

  • Constance Perrin-Joly

Ce qu’on montre du travail : saisir par la photographie les rapports sociaux dans les entreprises éthiopiennes

What Is Shown of Work: Capturing by Photography the Social Relations in Ethiopian Enterprises

O que se mostra do trabalho: captar pela fotografia as relações sociais nas empresas etíopes