Master International master of african studies (DD)

Présentation

Le master « International Master of African Studies » (IMASDD) est proposé conjointement par l’Université Bordeaux-Montaigne (France) et l’Université de Bayreuth (Allemagne).

Il permet d’obtenir un master en géographie mention « Études du développement » de l’Université Bordeaux-Montaigne et un master « Development Studies » de l’Université de Bayreuth (Allemagne).

Les semestres 1 et 2 se déroulent à Bordeaux, le semestre 3 à Bayreuth, le semestre 4 est consacré au stage et à l’écriture du mémoire.

Les enseignements pluridisciplinaires sont dispensés en français et en anglais à Bordeaux, uniquement en anglais à Bayreuth.

Objectifs

Le master vise à former des étudiantes et des étudiants en études africaines dans de nombreux domaines, par exemple les questions urbaines, rurales, agricoles, environnementales, (géo)politiques, démographiques, etc.

La formation dispense des enseignements théoriques et pratiques dont ont besoin les ONG, les entreprises, les collectivités territoriales, les administrations, les organisations internationales, les associations, etc.

Les problématiques du développement de plus en plus complexes requièrent une approche intégrée et transversale que seules des sciences humaines et sociales (SHS) sensibles aux enjeux politiques, sociaux, environnementaux et éloignées d’une approche sectorielle sont capables de mobiliser.

La recherche sur le développement est passée d’une approche très technicienne à une approche intégrée, systémique, sensible aux logiques d’acteurs et rapports de force politique, orientée vers la formulation de recommandations voire de scenarii prospectifs.

L’urbanisation des villes et des campagnes, la croissance démographique soutenue, la complexification des échanges urbain-rural, les blocages urbains (ex. faiblesse emploi) et ruraux (ex. fermeture du foncier), l’attractivité de l’agriculture pour des investissements diversifiés, etc. soulignent la nécessité de prendre en compte des changements globaux sur les systèmes socio-économiques, politiques et techniques, dans les espaces ruraux et urbains.

Informations complètes : https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-XB/master-international-master-of-african-studies-dd-KQQQFAZL.html

Résumé de la formation

Composante(s)
Langue(s) d’enseignement
Double diplôme
Double Diplôme avec
Niveau nomenclature européenne
Lieu(x)
Durée du stage
Régime(s) d’étude
Formation à distance
Référentiel RNCP
Niveau RNCP

UFR Sciences des Territoires et de la Communication de l’UBM
Français, Anglais
Double master
DD international co-accréditation avec l’Université de Bayreuth
Niveau 7
Bordeaux et agglomération
Obligatoire
3 mois au semestre 4
Formation continue; Formation initiale
Non
RNCP35049
Niveau 7

Admission, Conditions d’accès

La capacité d’accueil du master est de 14 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous « convention césure » qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

Pré-requis nécessaires

• Maîtrise de la langue anglaise niveau B2 (cadre européen)
  • Connaissances en allemand (recommandé)