Alain PIVETEAU
Présentation
Chercheur en économie politique & socio-économie, études pluridisciplinaires du développement portant sur : transformation structurelle, transition écologique juste, politiques publiques, gouvernance transnationale, travail & protection sociale ; Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), Afrique Subsaharienne (Niger et Sénégal) et Madagascar.
Biographie
Alain PIVETEAU oeuvre dans différents projets qui lient LAM à l’IRD:
- Un chantier qui croise l’analyse des politiques publiques aux Suds (axe 1 du laboratoire, « État, régulations et contestations dans les Afriques ») et la transformation structurelle des économies (axe 4, « Marchés et entrepreneuriat en Afriques »).
Alain Piveteau et Jean-Philippe Berrou développent une méthodologie originale d’évaluation des politiques publiques, relationnelle, basée sur l’analyse des réseaux sociaux. Ils déploient cette méthodologie dans deux projets. Dans le premier, initié par le Secours catholique, ils analysent et évaluent de manière participative la gouvernance mondiale d’un programme multi-acteurs sur la « transition écologique juste » (18 pays, 4 continents, 23 partenaires) financée par l’Agence Française de Développement. Le second porte sur le dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires du Niger (DNPGCA, Cabinet du premier ministre, Niger) dans le cadre de la révision de la stratégie de sécurité alimentaire du pays (financement UNICEF, recherche-action conduite en lien avec le département évaluation de l’IRD). Ce projet se nourrit d’un partenariat avec les laboratoires de géographie et d’économie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il a donné lieu au recrutement en 2022 d’un économiste post-doctorant à Niamey, Ousmane Djibo, et sera suivi par le recrutement en 2023 d’un.e post-doctorant.e en sociologie.
- Participation à plusieurs collectifs de recherche dédiés à la transformation structurelle, étendue à la transition écologique :
– programme « Mutations productives, changement structurel et politiques publiques au Maroc » (Université de Bordeaux et Université Mohammed V) ;
– Laboratoire mixte international AMIR (Activité Minière Responsable : Enjeux, défis et solutions au Maroc, avec l’Institut National d’Architecture et d’Urbanisme de Rabat ;
– programme ANR METROCOLMO dédié à la fabrication de la « citoyenneté sociale » entre colonie, métropole et mondialisation : le cas des travailleurs marocains (années 1910 à nos jours) qui débute fin 2022, couvrant notamment la question de la croissance urbaine au Maroc et de la durabilité du mode de développement, avec un focus sur les villes moyennes, ou encore la question de la protection sociale et de la qualité de l’emploi.
Parcours et publications sur Researchgate
Contacter par courriel
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Alain PIVETEAU