Habib KHADRAOUI

Fonction

Doctorant.e.s Doctorant en science politique

Affiliation

Ecole doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (EDSP2) de Sciences Po Bordeaux

Contacter par courriel

Cliquez ici

Aires géographiques

Présentation

  • Disciplines : Science & Technology Studies (STS) / Sociologie des risques / Sociologie de l’État (administrations publiques ; politiques publiques)
  • Thèmes de recherche :

– L’intégration des Sud dans l’économie mondiale des techno-sciences : enjeux de savoirs et de pouvoir

– Modèles administratifs et acteurs de la régulation publique des risques en Afriques face « au changement global » (climat, santé, biodiversité, alimentation)

– Transitions technologiques et crises agraires au Kenya et en Éthiopie

  • Aires géographiques : Corne de l’Afrique ; Kenya et Éthiopie ; Côte d’Ivoire
  • Contrat doctoral CNRS à mobilité internationale en partenariat avec IFRA Nairobi et CFEE Addis-Abeba

Biographie

Résumé  de la thèse : « La Vache, la Science, et l’État : Gouverner les risques systémiques de l’élevage bovin au Kenya et en Éthiopie. »

 

La soutenabilité de l’élevage soulève des enjeux multidimensionnels à l’échelle du système agro-alimentaire mondial, entre urgences écologiques, interconnexions financière, technique, et génétique de l’élevage. Les risques associés à ce secteur se manifestent par l’adaptation aux aléas climatiques, les émissions de gaz à effet de serre provenant des grands ruminants, la sécurité alimentaire et sanitaire, ainsi que l’accessibilité aux ressources techno-scientifiques et génétiques à l’échelle globale. Les solutions préconisées face à des risques construits transnationalement se fondent sur des interactions toujours plus étroites entre innovations technologiques, savoirs trans-disciplinaires, et réglementation des risques par les autorités publiques. Cependant, l’intégration des Afriques dans cette mondialisation des risques a été peu explorée.

 

Cette thèse éclairera les mécanismes politiques de régulation des risques dans les filières d’élevage bovin au Kenya et en Éthiopie, deux pays à la fois exposés à des vulnérabilités écologiques et économiquement dépendants de ce secteur. L’objectif est d’examiner la construction politique du « risque élevage » dans ses aspects systémiques, entre effets des sécheresses et raréfaction des ressources, santé animale et santé publique, sécurité alimentaire (« food security ») et sûreté alimentaire (« food safety »).

 

Cette recherche adoptera une approche interdisciplinaire et comparative, combinant la sociologie de l’action publique, la sociologie des risques et les Science & Technology Studies (STS), autour de deux axes. Tout d’abord, saisir les échelles de production et de régulation des savoirs impliqués dans la gouvernance transnationale du « risque élevage », et leur légitimité épistémique et politique au sein des appareils d’État kenyan et éthiopien. Deuxièmement, éclairer l’appropriation de modèles administratifs spécifiques de la régulation des risques (agences spécialisées, sciences réglementaires, instruments de gestion des risques) et les perspectives de changement de l’action publique de l’élevage dans ces deux contextes.

 

Formation :

  • 2017-2020 : Bachelor de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux : Filière Intégrée France- Caraïbes (Université des Antilles, Martinique ; Université des West Indies, Jamaïque)
  • 2020-2021 : Master of Science – University of the West Indies, Kingston : « Politics and International Cooperation »
  • 2020 – 2022 : Master Recherche de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux – « Risques et Développement aux Suds »
    – Mémoire de recherche : « L’action publique transnationale du changement climatique en Côte d’Ivoire »


Expériences pro-recherche :

  • Octobre 2022 – Mars 2023 : Mission de recherche CIRAD, Montpellier
    Cadrages et narratifs de l’agriculture au sein des négociations climatiques. Enquête ethnographique collaborative à la COP27 sur le climat
  • Octobre 2018 – Avril 2019 – Stagiaire projet ANR – TIREX (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin) : Transferts d’apprentissages et retours d’expérience post-catastrophe naturelles dans les Petites Antilles

Contacter par courriel

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Habib KHADRAOUI

    • Filtrer par aire géographique

    • Filtrer par domaine

    • Filtrer par fonction