Hélène CHARTON

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CNRS

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Présentation

Chargée de recherche CNRS, études portant sur : Les politiques internationales d’éducation en Afrique selon une double approche socio-historique (histoire de l’éducation) et politique (politiques publiques d’éducation) et l’histoire du Kenya

Biographie

Hélène Charton est chargée de recherche au CNRS. Agrégée d’histoire et ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay Saint Cloud, ses travaux de recherche portent sur les politiques internationales d’éducation en Afrique selon une double approche socio-historique (histoire de l’éducation) et politique (politiques publiques d’éducation) et l’histoire du Kenya.

 

English version : Hélène Charton is a full time CNRS researcher. Her main area of research is the history of education in Africa with a special focus on their international and political dynamics and the history of Kenya.

 

Titres universitaires et expériences professionnelles

  • 2007-2019,  Chargée de recherche au CNRS, LAM, IEP de Bordeaux.
  • 2012 mars- novembre, Responsable du pôle genre et développement humaine au Ministère des Affaires étrangères (détachement de 9 mois).
  • 2004-2007, Directrice adjointe de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) à Nairobi (Kenya).
  • 2001-2004, Professeure d’histoire et de géographie dans le second degré, région île de France.
  • 2002. Doctorat histoire de l’Afrique, Université de Paris 7 sous la dir. de Catherine Coquery-Vidrovitch (Mention très honorable avec les félicitations du jury).
  • 2001, sept-novembre, boursière Fulbright, université de Columbia, New-York .
  • 1997-2001, Allocataire-monitrice normalienne puis ATER et doctorante à l’Université Paris-7- Denis Diderot.
  • 1996, DEA Histoire de l’Afrique, Université de Paris 7 sous la dir. de Catherine Coquery-Vidrovitch.
  • 1995, Agrégation d’histoire.
  • 1992-1997, Ecole normale supérieur de Fontenay Saint-Cloud

 

Domaines de spécialisation : 

 

Thème N°1 : Politiques publiques d’éducation et réformes en Afrique subsaharienne.

Analyse des enjeux sociaux et politiques des programmes de réformes éducatives en Afrique subsaharienne (notamment au Kenya, au Cameroun et au Sénégal) : approches par les compétences, économie politique des réformes, dynamiques de genre.

  • Politiques publiques d’éducation et aide au développement (processus décisionnels, modes opératoires, impacts sociaux)
  • Enseignement supérieur : privatisation des universités ; place des sciences humaines et sociales, place de la recherche dans les universités africaines, travaux sur l’innovation en matière de recherche en sciences-sociales.
  • Enseignement de base : éducation pour tous et qualité de l’éducation. Travaux sur les facteurs d’amélioration de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience de l’école : réformes des curricula et innovations pédagogiques, approche par compétences (APC), utilisation du temps scolaire, formation des enseignants (formation continue et initiale).

 

Thème N°2 : Histoire, mémoire et politique au Kenya

 

Thème N°3 : Villes, formation des élites, développement et gouvernance en Afrique

Groupement de recherche international (GDRI) : « Gouverner les villes d’Afrique » : analyse des questions démographiques, migratoires, et des processus de différenciations sociales (culturels, économiques, genrés) à travers l’entrée ville.

 

 

Enseignements (actuels et passés)

  • Cours « Introduction à l’histoire de l’Afrique au XXème siècle », Université Paris7 Denis-Diderot, L1 et L2.
  • Cours « Civil Society Empowerment», Master Gestion des Risques dans les Pays du Sud et Coopération Internationale et Développement Sciences Po Bordeaux (M 2).
  • Cours, «  Education and social change in Africa, XXth century » , Sciences Po Paris, (L2), 2012-13 et 2013-14, semestre 1, (24 heures).
  • Cours, “Histoire de l’éducation en Afrique au XXème siècle”, Université Cheikh anta Diop de Dakar (M1), 2012-13, semestre 2 (12 heures).
  • Cours, « Gouvernance, Conflit et développement en Afrique », Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Science politique spécialité études africaines, (M1), 2013-14, semestre 2 (11 heures).
  • Cours, « Financement de l’éducation »n ESPE Bordeaux, (M2), 2013-2014, semestre 2, (6 heures).
  • Cours, « Politiques et pratiques éducatives à l’international », ESPE Bordeaux, (M2), 2014-2015, semestre 1, (20 heures).
  • Cours, « Histoire politique de l’Afrique », IEP Bordeaux », (M1), 2013-14 et 2014-2015, 2015-2016 semestre 1 (18 heures).
  • Cours, « Histoire des relations Nord-Sud », IEP Bordeaux », (M1),2014-2015, semestre 1 (6 heures).

 

Direction de programmes scientifiques et administration de la recherche

  • Coordinatrice avec Sarah Fichtner (Université de Mayence de l’ANR MOPRCAS: « modèles, pratiques, et cultures scolaires en Afrique de l’Ouest (2012-2014).
  • Coordinatrice du programme de recherche de la région aquitaine GEOPOLAC : Géopolitique de l’école en Afrique.
  • Membre du comité de rédaction des revues Politique Africaine et  des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES).

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