Irene LIZZOLA
Domaines
Anthropologie, EthnologieDéveloppement, CoopérationRelations internationalesScience politiqueSociologieAires géographiques
MarocPrésentation
Doctorante en science politique, thèse portant sur :
- Pratiques de plaidoyer pour les droits humains, inscrites dans des projets de développement faisant la promotion de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance (Maroc, France, UE)
- Institutionnalisation et ONGisation du militantisme (Maroc)
- Action extérieure de l’Union européenne au Maroc
- Partenariats ONG-administration publique (projets de développement): négociation du consensus entre partenaires, sélectivité partenariale, déconflictualisation des enjeux, désamorçage de la critique
Domaines de recherche :
- Sociologie politique de l’international (IPS)
- Sociologie du droit et de la justice
- Sociologie des mondes associatifs
- Socio-anthropologie du développement
- Sociologie de l’action publique
Biographie
Thèse
Depuis septembre 2019 : doctorante contractuelle en science politique (Ecole Doctorale EDSP2), rattachée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) de Sciences Po Bordeaux.
Intitulé de la thèse: Plaider les droits humains et développer l’État de droit au Maroc : Fonder la légitimité des réformes en régime de contrainte consensuelle.
Sous la direction de Baudouin Dupret (DR1 CNRS/LAM) et Marième N’Diaye (CR CNRS/LAM).
Allocataire MESR (2019-2023)
Enseignement
Janvier 2022-mars 2022: chargée d’enseignement (vacataire), Introduction to Political Economy (TD 1A, filière internationale, cours en anglais, 30h, 11 étudiant·es), ESSCA School of Management (campus de Bordeaux). Formation à l’enseignement en bi-modalité.
Septembre 2022-avril 2023: chargée d’enseignement (vacataire), conférence de méthode de spécialité 4A (parcours Affaires internationales, Master RDS): « Politiques de développement et régimes comparés »; mineure: « Coopération internationale au développement » (CID – 23 étudiant·es, 36h).
Depuis septembre 2023: demi-ATER en science politique, spécialité sociologie politique (Sciences Po Bordeaux, Master Risques et développement aux Suds, RDS):
- Conférence de méthode de spécialité 4A (parcours Affaires internationales): « Politiques de développement et régimes comparés »; mineures « Coopération internationale au développement » (CID) et « Gestion des risques » (GR).
Résumé du projet de thèse (RGPD)
La recherche a comme objectif l’étude des pratiques de plaidoyer menées par des organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l’homme à la fois marocaines et internationales s’inscrivant dans des cadres de coopération et/ou partenariat. En particulier, elle se focalise sur l’étude du plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc ainsi que sur une série de plaidoyers visant des réformes dans le domaine de la gouvernance sécuritaire et encourageant la pratique d’une gouvernance démocratique respectueuse des droits humains au Maroc.
L’intérêt de l’enquête est celui d’analyser comment les acteurs du tissu associatif local marocain – et, en particulier, les réseaux d’acteurs engagés dans la promotion du plaidoyer abolitionniste et dans le cadre d’autres plaidoyers de réforme dans les domaine de la justice, de l’administration pénitentiaire et dans celui des forces de sécurité – s’organisent avec des bailleurs de fonds et des partenaires non-marocains (en l’occurrence, des ONG européennes) pour élaborer et définir de manière conjointe les actions et la stratégie à adopter dans le cadre de la promotion des plaidoyers.
Le questionnement central de la recherche porte sur la mobilisation de la référence aux standards normatifs dérivés de l’international – et portant sur les droits humains et sur les bonnes pratiques de gouvernance démocratique respectueuse de l’État de droit – dans le cadre de l’élaboration de ces plaidoyers. Ainsi, l’attention sera portée sur les acteurs qui mobilisent cette référence et sur la manière dont ils l’emploient localement dans le cadre d’actions de sensibilisation (p. ex. memoranda adressés aux institutions marocaines et internationales, interventions de sensibilisation visant le grand public ou des populations cibles, réunions de coordination entre partenaires).
En savoir plus sur la protection des données personnelles des enquêtés
Animation de la recherche
- Membre de l’équipe du réseau sur la gouvernance sécuritaire, sanitaire et environnementale en Afrique du Nord et de l’Ouest du projet POSEIDONIS (IRN CNRS 2020-2025) travaillant sur la positivisation, standardisation et densification des normes en contexte islamique.
- Membre du RT13 (AFS) – Sociologie du droit et de la justice
- Membre du réseau Anthropology of Law, Rights, Politics and Governance (EASA LAW NET)
- Membre de l’ISA (International Sociological Association)
- Membre de l’équipe du séminaire Sciences Sociales du Droit (SSD/LAM)
Travaux universitaires
Mémoires
- Legalism, Pluralism and Reflective Judgement: The Political Dimension of Justice in Transition, mémoire du Master of Advanced Studies (MAS) in Transitional Justice, Human Rights and the Rule of Law (Académie de Genève de droit international humanitaire et de droits humains), sous la direction de Frank Haldemann (août 2019).
- « Le référentiel islamique à l’épreuve du “passage du droit” : L’analyse des catégorisations appliquée à l’ethnographie d’une série de contentieux de droit administratif français », mémoire de Master 2 en Sciences Humaines et Sociales, Mention Anthropologie, Spécialité Ethnologie, Anthropologie sociale (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, EHESS), sous la direction de Baudouin Dupret (juin 2018).
- Shari’ah Courts e pluralismo giuridico: per una sostenibilità arbitrale della differenza, mémoire de Licence (Université de Trieste), sous la direction de Roberto Scarciglia (mars 2015).
Cursus universitaire
Cursus principal
- Master d’Études Avancées en “Justice transitionnelle, droits humains et État de droit”, l’Académie de Genève de droit international humanitaire et de droits humains (The Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights), Magna Cum Laude, 2018-2019.
- Master 1 et Master 2 en Sciences Humaines et Sociales, Mention Anthropologie, Spécialité Ethnologie, Anthropologie sociale, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), mention Très Bien, 2015-2018.
- Licence en Relations internationales et diplomatie, Université de Trieste (Département des Sciences Politiques et Sociales), 2011-2015 (110/110 Cum Laude). Dont 2013-2014 : Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), année de mobilité ERASMUS (9 mois).
Écoles d’été et cycles de formation
- Ecole d’été “Islam(s) et mondes contemporains”, CISMOC/Université catholique de Louvain (aout 2017).
- Ecole d’été Human Rights and Transitional Justice : Truth-finding, Remedies and Reparations, Université de Leyde (Campus de La Haye, juillet 2017).
- Deuxième Ecole d’été Euro-arabe de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (septembre 2016).
- Ecole d’été Understanding the Middle East : The Transformation of Contentious Politics, Université de Turin (juillet 2015).
- Formation continue de l’Institut d’Etudes et de Recherche Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO): “L’impact du droit international au Maghreb et au Moyen-Orient” et “Droit international et violence dans les conflits actuels au Moyen-Orient” (Paris, 2013-2014).
Langues
- Italien, français, anglais : courant.
- Arabe littéraire, arabe marocain : en cours de perfectionnement.
Contacter par courriel
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Irene LIZZOLA