Véronique CORINUS

Fonction

Membres associé.e.s Maîtresse de conférences en littératures comparées et littératures francophones

Affiliation

Université Lumière Lyon 2

Contacter par courriel

Cliquez ici

Domaines

Présentation

Littératures comparées, intertextualité et intermédialité, littérature orale, littératures francophones et créolophone, études et littératures postcoloniales

 

Accueillie en délégation CNRS à LAM durant l’année académique 2022-23.

Biographie

Formation

  • 2005 : Doctorat de littérature française et comparée, Université Paris 4 Sorbonne
    Titre de la thèse : Le répertoire du conteur martiniquais Félix Modock. Reconstruction d’une
    œuvre entre l’oral et l’écrit, préparée sous la co-direction des professeurs Ursula
    Baumgardt (INALCO) et Jacques Chevrier (Paris 4 Sorbonne).
  • Projet d’habilitation à diriger les recherches
    L’oralité en toutes lettres. Le traitement de l’intertexte oralitaire chez Aimé Césaire. Garant : Xavier Garnier (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

 

Activités d’enseignement

  • Depuis sept. 2007 Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
  • Mars 2007- juin 2010 Chargée de cours, Université Paris 4 Sorbonne, CIEF
  • Octobre 2006 – juin 2007 Chargée de cours, INALCO, Département Afrique
  • 1999 – 2007 Professeur de lettres (français/latin) agrégé, académies de Créteil et de Paris
  • 1993 – 1999 Professeur de lettres (français/latin) certifié, académie de Créteil
  • 1992 – 1993 Maître-auxiliaire de lettres (français/latin), académie de Versailles

 

Responsabilités scientifiques

Activités éditoriales : expertises et comités scientifiques

  • Membre du comité de lecture de l’ouvrage d’art de Jean Alerte, dit Habdaphai : Martinicanité. Nèg. Entretiens avec Habdaphai, conduits par Lydie Lorssery (en cours)
  • Membre du comité scientifique de la revue MINEA (depuis 2020)
  • Membre du comité de lecture des Presses universitaires de Lyon (depuis 2019)
  • Membre de la Commission de suivi des thèses de l’Université Lumière Lyon 2 (depuis 2017)
  • Co-directrice éditoriale et directrice scientifique du site expérimental de recherche Collectifconte
    ISH/Laboratoire Passages XX-XXI (2016-2018)
  • Membre du Bureau du Laboratoire Passages XX-XXI, en tant que représentante de la section « Littératures
    comparées et Littératures francophones » (2016-2018)
  • Co-fondatrice et directrice du GéLF : Groupe d’étude des Littératures Francophones (2012-2014)12
  • Co-fondatrice et secrétaire générale de l’ACLF : Association des Chercheurs en Littératures Francophones
    (2001-2003)
  • Co-fondatrice et secrétaire générale de CREOL-E : Association des Créolistes et Créolophones d’Europe
    (2001-2005)

 

Rattachements institutionnels

  • Membre titulaire du laboratoire Passages XX-XXI EA 4061 (depuis 2007)
  • Chercheur associé du laboratoire: MINEA-CADEG (Migrations, interculturalité et éducation en
    Amazonie – Centre d’archives des documents ethnologiques de la Guyane), EA 9054, Université des Antilles, EA 7485 (depuis 2018)
  • Chercheur associé du laboratoire : CRILLASH-CADEG (Centre de recherches interdisciplinaire en langues,
    lettres, arts et sciences humaines – Centre d’archives des documents ethnologiques de la Guyane), EA 9054,
    Université des Antilles (depuis 2013)
  • Membre de Caracol-Observatoire des littératures francophones (depuis 2018)
  • Membre du CCER (Centre Césairien d’Études et de Recherches) (depuis 2018)

Contacter par courriel

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Véronique CORINUS

    Derniers travaux déposés sur HAL



    59 documents

    Articles dans une revue

    • Véronique Corinus. « Le détour oralitaire dans l’œuvre d’Aimé Césaire ». La Tortue verte. Revue en ligne des litteratures francophones, 2019, Jean-Christophe Delmeule (coord.), « Détours, contours, retour » (n° 4), p. 30-39. ⟨hal-01976683⟩
    • Véronique Corinus. « Césaire à l’écoute de la voix majolè". Carnets : revue électronique d’études françaises, 2018. ⟨hal-01945078⟩
    • Véronique Corinus. « Le conte dans l’œuvre d’Aimé Césaire. Le traitement de l’hypotexte lumineux ». Presence africaine (Paris, France : 1967), 2014, Romuald Fonkoua (dir.), n° 189 : « Césaire 2013, parole due », pp.153-163. ⟨hal-01976712⟩
    • Véronique Corinus. « Salimata ou le féminin dans la cité ». Textuel, 2013, 70, p. 107-123. ⟨hal-03890961⟩
    • Véronique Corinus. « La fabrique du récit amoureux créole dans Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau ,. Interculturel Francophonies, 2012, 22, p. 25-46. ⟨hal-03890969⟩
    • Véronique Corinus. Félix Modock, le conteur écrivant. Cahiers de Littérature Orale, 2009, « Autour de la performance », 65, p. 21-37. ⟨hal-03890972⟩
    • Véronique Corinus. « La belle histoire de Leuk le lièvre ou le détournement d’un roman scolaire ». Etudes Littéraires Africaines, 2006, « Littérature enfance-jeunesse en Afrique noire », n° 20, p. 25-42. ⟨hal-03890977⟩
    • Véronique Corinus. « La créolisation à l’œuvre dans le conte : l’exemple de "Nanie Rosette" de Lafcadio Hearn ». Revue Études créoles, Aix-en-Provence, 2004, « Littératures et fondations », volume XXVII (n°1 et 2), p. 71-92. ⟨hal-03890980⟩
    • Véronique Corinus. « L’étincelle d’intelligence» : Etude comparative des versions africaines et françaises. Espace créole : Langues, Sociétés, Communication , 2004. ⟨hal-03890476⟩

    Communications dans un congrès

    • Véronique Corinus. "Césaire conteur : l’intertexte oralitaire dans l’œuvre poétique et théâtrale". Séminaire de Laura-Line CARVIGAN-CASSIN, Site Camp Jacob, Saint-Claude (Guadeloupe), Université des Antilles, 2018, Saint-Claude, Guadeloupe. ⟨hal-01975769⟩
    • Véronique Corinus. La folkloriste et le conteur : histoire(s) de la naissance d’un répertoire patrimonial. Séminaire du professeur Lambert-Félix PRUDENT, ESPE, Université des Antilles, 2018, Point-à-Pitre, Guadeloupe. ⟨hal-01975775⟩
    • Véronique Corinus. « Contes brondillants du mercredi huit heures ». Rencontre des promotions de Lettres, Université Lyon 2, Oct 2017, Lyon, France. ⟨hal-01977959⟩
    • Véronique Corinus. "Césaire à l’écoute de la voix majolè". Colloque international : « Corps, rythmes et voix. Pour une poétique de la voix en littérature et dans d’autres pratiques de langage », Forum APEF, Université d’Aveiro (Portugal), Oct 2017, Aveiro, Portugal. ⟨hal-01975711⟩
    • Véronique Corinus. Entretien avec Françoise Vergès : « Le ventre des femmes : témoigner de la politique démographique dans les Outre-Mer ». Journée d’étude « La Réunion, années 1960/1970 : émigration, déportation, contrôle des naissances », Association Histoire-Réunion et la Chaire Egalité, inégalité et discriminations (EID), Université Lumière Lyon 2, May 2017, Lyon, France. ⟨hal-01976763⟩
    • Véronique Corinus, Mickael Gence, Jean-Charles Pitou, Françoise Vergès. Participation à la table ronde : « La Réunion, années 1960/1970 : émigration, déportation, contrôle des naissances ». organisée par l’association Histoire-Réunion et la Chaire Egalité, inégalité et discriminations (EID), Université Lumière Lyon 2, May 2017, Lyon, France. ⟨hal-01976777⟩
    • Véronique Corinus. "Écouter le conteur pour relire le poète. Réflexion sur l’intertexte patrimonial". Colloque international : « Crossings : History/Poetry on Both Sides of the Atlantic », UC Irvine/Université Lyon 2, Apr 2017, Lyon, France. ⟨hal-01975723⟩
    • Véronique Corinus. Le détour oralitaire dans la poétique césairienne. Journée d’étude : « Détours, contours, retour », Université de Lille, Mar 2017, Lille, France. ⟨hal-01975807⟩
    • Véronique Corinus. Organisation et animation de la table ronde : « Les arts du conte : quels liens avec les valeurs du développement durable ? ». Les arts du spectacle au prisme du développement durable, Théâtre de la Cité internationale, 2017, Paris, France. ⟨hal-01976797⟩
    • Véronique Corinus. Organisation et animation de la rencontre avec Olivier Borle, comédien au TNP : « Mettre en scène le Cahier d’un retour au pays natal aujourd’hui ». dans le cadre du séminaire de M1/M2 : « L’oralité en toutes Lettres », Dec 2016, Lyon, France. ⟨hal-01976917⟩
    • Véronique Corinus. "Oiseau-martyr et oiseau-magique : la métaphore oralitaire chez Aimé Césaire". Colloque interdisciplinaire et international : « La métaphore », Université Lyon 2, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01975736⟩
    • Véronique Corinus. Organisation et animation d’un cycle de conférences. dans le cadre du séminaire de L1, Portail Arts : « Genres et formes : approche de la littérature orale », Université Lumière Lyon 2, 2016, Lyon, France. ⟨hal-01976922⟩
    • Véronique Corinus. "Gémir et se tordre : la fabrique de l'image cruelle dans Ferrements d’Aimé Césaire". Colloque international : « Supplices et tortures à l’œuvre depuis l’Antiquité (littérature, théâtre, cinéma) », Université Lumière Lyon 2 et Université de Łódz, Oct 2015, Lyon, France. ⟨hal-01975836⟩
    • Véronique Corinus. "Francographie en question(s)". Communication inaugurale présentée lors du séminaire de recherche : « Concepts et création : un état des lieux des littératures francophones », Université Jean Moulin-Lyon 3, Université Lumière-Lyon 2 et ENS-Lyon, Oct 2014, Lyon, France. ⟨hal-01975751⟩
    • Véronique Corinus. Marges et passages : le cas des littératures réunionnaises. Journée d’étude doctorale CUSO : « Penser la diversité des littératures de langue française », Université de Berne, Jun 2014, Berne, Suisse. ⟨hal-01975744⟩

    Proceedings/Recueil des communications

    • Véronique Corinus, Lise Gauvin, Cécile van den Avenne, Ching Selao. Littératures francophones. Parodies, pastiches, réécritures. Actes du colloque international organisé, dans le cadre des 22èmes Entretiens du Centre Jacques Cartier, Nov 2009, ENS éditions, 290 p., 2013. ⟨hal-01976636⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Véronique Corinus. ÉCRIRE L'ORALITÉ CRÉOLE.. Honoré Champion. Honoré Champion, 0015, pp.410, 2023, Francophonies, Xavier Garnier, 9782745358806. ⟨hal-04056512⟩
    • Véronique Corinus, Mireille Hilsum (Dir.). Lire et donner à lire les littératures francophones : Outils critiques et stratégies éditoriales. Presses Universitaires de Rennes, 2022, Champs francophone. ⟨hal-01976561⟩
    • Véronique Corinus, Daniela Ricci (Dir.). Regards sur les migrations. : Mobilités africaines entre écrit et écran. L'Harmattan, 2021, Champs francophone. ⟨hal-01976553⟩
    • Véronique Corinus. Le répertoire du conteur Félix Modock, petit planteur antillais (1885-1942).. Karthala, 2021. ⟨hal-01975894⟩
    • Véronique Corinus. Aimé Césaire. Frémeaux/Presses Universitaires de France, 2019. ⟨hal-01945058⟩
    • Véronique Corinus. Ecrire l'oralité créole : Etude du répertoire de Félix Modock, conteur antillais (1885-1942). Honoré Champion, A paraître, Coll. « Francophonies ». ⟨hal-01975883⟩
    • Véronique Corinus. Nouvel état des lieux des littératures francophones. Cadres conceptuels et création contemporaine. Véronique CORINUS et Mireille HILSUM. Presses Universitaires de Lyon, 244 p., 2019, 2729709568. ⟨hal-03890955⟩
    • Véronique Corinus. Aimé Césaire. : Une biographie expliquée. 2018. ⟨hal-01945063⟩
    • Lise Gauvin, Cécile van den Avenne, Véronique Corinus, Ching Selao (Dir.). Parodies, pastiches, réécritures. La question des modèles dans les littératures francophones. ENS Éditions, pp.290, 2013. ⟨halshs-00990711⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Véronique Corinus. « D’un port l’autre : l’écriture triangulaire d’Humus de Fabienne Kanor ». Odile GANNIER et Yves CLAMARON. Lieux de mémoire et océan. Géographie littéraire de la mémoire transatlantique aux XXe et XXIe siècles, Honoré Champion, p. 85-98, 2022, 978-2-7535-8316-0. ⟨hal-03890946⟩
    • Véronique Corinus. « Introduction à “Écriture féminine / Vahine papa’i parau / Diversité culturelle” de Flora Devatine (morceaux choisis) ». Véronique CORINUS et Mireille HILSUM. Lire et donner à lire les littératures francophones. Outils critiques et stratégies éditoriales, Presses Universitaires de Rennes, p. 149-157, 2022, 978-2-7535-8316-0. ⟨hal-03890943⟩
    • Véronique Corinus. Plamondon, 1984 : entre influence et filiation. Véronique CORINUS et Mireille HILSUM. Lire et donner à lire les littératures francophones. Outils critiques et stratégies éditoriales, Presses Universitaires de Rennes, p. 133-137, 2022, 978-2-7535-8316-0. ⟨hal-03890942⟩
    • Véronique Corinus. « Introduction ». Véronique CORINUS et Mireille HILSUM. Lire et donner à lire les littératures francophones. Outils critiques et stratégies éditoriales, Presses Universitaires de Rennes, p. 7-17, 2022, 978-2-7535-8316-0. ⟨hal-03890939⟩
    • Véronique Corinus. « Guillaume Lorin et Antoine Lanciaux : du soukounian à Vanille : l’adaptation d’une légende créole en un film d’animation jeune public (entretien)". Véronique CORINUS et Daniel RICCI. Regards sur les migrations. Mobilités africaines entre écrit et écran, L'Harmattan, p. 169-181, 2021. ⟨hal-03890984⟩
    • Véronique Corinus. « Préface : Migration des hommes, des techniques et des imaginaires ». Véronique CORINUS et Daniela RICCI. Regards sur les migrations. Mobilités africaines entre écrit et écran, L’Harmattan, p. 7-14, 2021, 978-2-343-22194-6. ⟨hal-03890931⟩
    • Véronique Corinus. "Préface". Alain Rutil. Contes marie-galantais d’hier et d’avant-hier, Nèg Mawon éditions, p. 15-21, 2021, 2491791323. ⟨hal-03890934⟩
    • Véronique Corinus. « Fabienne Kanor, entre textes, images et corps, entretien (entretien) ». Véronique CORINUS et Daniel RICCI. Regards sur les migrations. Mobilités africaines entre écrit et écran, L’Harmattan, p. 133-147, 2021, 978-2-343-22194-6. ⟨hal-03890988⟩
    • Véronique Corinus. "L’imaginaire carnavalesque dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau. " : Marianne Lapo-figue et les tournoiements de la Créolité. Monique BLERALD et Mylène DANGLADES. Bals masqués de Guyane et d’ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question, Éditions Orphie, p. 229-242., 2020. ⟨hal-01975785⟩
    • Véronique Corinus. « Césaire et Glissant : des poétiques oralitaires en convergence ». Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta, Éditions de l'Institut du Tout-Monde, p. 595-609, 2020. ⟨hal-03890925⟩
    • Véronique Corinus. « Gémir et se tordre : la fabrique de l'image cruelle dans Ferrements d’Aimé Césaire ». Sarah Al Matary; Jérémy Majorel (dir.). Supplices et tortures à l’œuvre depuis l’Antiquité (littérature, théâtre, cinéma), Presses Universitaires de Lyon, A paraître. ⟨hal-01976666⟩
    • Véronique Corinus. « L’imaginaire carnavalesque dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau. Marianne Lapo-figue et les tournoiements de la Créolité ». Monique Blerald (dir.). Bals masqués de Guyane et d’ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question, A paraître. ⟨hal-01976656⟩
    • Véronique Corinus. « Concepts et création (introduction) ». Nouvel état des lieux des littératures francophones. Cadres conceptuels et création contemporaine, Presses Universitaires de Lyon, 2019, Coll. « Champs francophones », 9782729709563. ⟨hal-01976652⟩
    • Véronique Corinus. « Monchoachi sur le mode de la gravité. Poésie du présent et parole originelle ». Béatrice Bonhomme; Idoli Castro; Evelyne Lloze (dir.). Dire le réel aujourd'hui en poésie, Hermann Editeurs, pp.89-99, 2016. ⟨hal-01976671⟩
    • Véronique Corinus. « La nouvelle régionaliste et l’oscillation des modèles ». Lise GAUVIN, Cécile van den AVENNE, Véronique CORINUS et Ching SELAO. Littératures francophones. Parodies, pastiches et réécritures, ENS Éditions, p. 165-173, 2013. ⟨hal-03890917⟩
    • Véronique Corinus. « Langue de bougainvillier : Daniel Thaly au banc des accusés ». Christine QUEFFELEC et Merete STIRSTURP JENSEN. Littérature et langue de bois. Quand l’Autre parle en moi, Eurédit, p. 249-266, 2012. ⟨hal-03890905⟩
    • Véronique Corinus. « Le Noir et le Neuf : un homme pareil à l’Autre dans Batouala de René Maran ». Christine QUEFFELEC. Être moderne. Les écrivains face aux nouveautés artistiques, littéraires et technologiques des troubadours à nos jours, Eurédit, p. 117-132, 2011. ⟨hal-03890901⟩
    • Véronique Corinus. Sous l’égide de Perrault et La Fontaine : le cycle de Leuk revu et corrigé par Senghor et Sadji. Marie-Rose ABOMO-MAURIN. Littérature orale : genres, fonction et réécriture, L’Harmattan, p. 177-189, 2008. ⟨hal-03890897⟩
    • Véronique Corinus. Senghor et Sadji pédagogues : l’oralité africaine au service de l’écrit français. Musanji NGALASSO-MWATHA. Littératures, savoirs et enseignement, Presses universitaires de Bordeaux, p. 327-335, 2007. ⟨hal-03890747⟩
    • Véronique Corinus. Félix Modock, un conteur à l’école de la République. Robert CHAUDENSON. Les créoles face aux défis de l’éducation pour tous et de la mondialisation, L'Harmattan, pp.38, 2005, Langues et développement, 274759257X. ⟨hal-03890716⟩
    • Véronique Corinus. « Les contes créoles : état des lieux ». Valérie MAGDELAINE-ANDRIANJAFITRIMO et Jean-Claude Carpanin MARIMOUTOU. Contes et romans, n° 4, Éditions Anthropos, p. 45-75., 2004, Contes et romans, 2-7178-4826-6. ⟨hal-03890681⟩

    Autres publications

    • Véronique Corinus. « Approches du conte (partie 2) », entretien avec Marie-Denise Grangenois. 2018. ⟨hal-01976939⟩
    • Véronique Corinus. « Approches du conte (partie 1) », entretien avec Marie-Denise Grangenois. 2018. ⟨hal-01976936⟩
    • Véronique Corinus, Daniel Urrutiaguer. Collectifconte. 2016. ⟨hal-01976740⟩
    • Véronique Corinus, Cécile van den Avenne, Cyril Vettorato. TAMA Lyon (Travaux, Actualités et Manifestations Afro-caribéens). 2014. ⟨hal-01976750⟩

    • Filtrer par aire géographique

    • Filtrer par domaine

    • Filtrer par fonction