Naissance d’une nouvelle collection éditoriale : Africae

Africae est l’initiative éditoriale commune d’IFAS-Recherche (Afrique du Sud), IFRA Nairobi (Kenya) et la SFDAS (Soudan), trois instituts français de recherche représentant la recherche française dans les aires est-africaines et africaines autrales. Avec Africae, ces instituts affirment leur engagement dans l’accès ouvert des publications scientifiques. Les livres seront disponibles en version numérique et imprimée, avec un souci marqué pour le multilinguisme, permettant le meilleur partage de la recherche avec les publics africains.

À l’occasion de son inauguration, le site Africae propose un ouvrage inédit, Le Kenya en marche, 2000-2020, somme collective, faisant suite au précédent Kenya contemporain, paru en 1998. Les contributions ont été écrites dans un souci de rendre accessible à tous les publics intéressés une vue d’ensemble des enjeux cruciaux auxquels est confrontée aujourd’hui la société kényane. Une version anglaise paraîtra courant 2021.

Africae rejoint sur OpenEdition les collections de livres de l’IFRA-Nairobi, du Centre français des études éthiopiennes, du Cedej, du Centre Jacques-Berque et de l’IRMC, parachevant l’offre de publications en accès ouvert des UMIFRE implantés sur le continent africain.

Africae publiera des travaux dans l’ensemble des sciences humaines et sociales et en archéologie sur son site : https://books.openedition.org/africae/

LAM est fortement impliqué dans cette initiative éditoriale, du fait de l’investissement de ses membres sur les terrains est-africains et africains australs ; les travaux de ses chercheur·e·s, chercheur·e·s associé·e·s et doctorant·e·s y sont significativement représentés et participeront à son développement.