Recrutement : Chargé-e du traitement des données scientifiques (Offre ouverte aux agents CNRS)

Offre ouverte aux agents CNRS (poste NOEMI – mobilité interne).
Numéro de fonction : X54012

Mission

Auprès des différentes unités basées en France (LAM) et en Afrique (Umifre des UAR 3336 et 3137 : IFRA-Nairobi au Kenya, IFRA-Nigeria, IFAS-Recherche en Afrique du Sud, SFDAS au Soudan et CFEE en Éthiopie), l’ingénieur-e accompagne de manière opérationnelle les chercheur-e-s et équipes de recherche dans la gestion de leurs données selon les principes FAIR, incluant leur production, leur traitement et leur exposition. Il-elle contribue à l’enrichissement, l’analyse et la valorisation des corpus de données. Il-elle adapte son action aux objets d’étude, à la nature des données recueillies et aux méthodologies employées. Il-elle applique et diffuse les préconisations des institutions en matière d’ouverture des résultats de recherche.
Il-elle conçoit, relaie, et pilote des actions de transferts de compétences sur les méthodes de traitement, description et l’archivage numérique des données auprès des équipes de recherche, des membres des unités, des partenaires et des étudiant-e-s.

Unité d’accueil
Les Afriques dans le monde, UMR5115
11 allée Ausone, 33600 PESSAC, France

M. David AMBROSETTI