Tchad présidentielle 2024

Tchad présidentielle 2024

Notice explicative
__________________

Sur 8 202 207 électeurs inscrits, 6 215 244 (participation = 75,78 %) se sont rendus aux urnes lors du 1er tour (06 mai 2024).

10 candidatures avaient été retenues par le Conseil Constitutionnel, qui a proclamé le 16 mai 2024 les résultats définitifs suivants :

Mahamat IDRISS DÉBY ITNO (parti MPS, Mouvement Patriotique du Salut), 3 777 729 voix (61,00 %). ÉLU

Assyongar SUCCÉS MASRA (parti LT, Les Transformateurs), 1 148 245 voix (18,54 %).

Albert PAHIMI PADACKÉ (parti RNDT, Rassemblement National pour la Démocratie au Tchad – Le Réveil), 1 048 015 voix (16,93 %).

  • Il n’y a donc pas eu de second tour

Les résultats détaillés ont été difficiles à obtenir. Les sites de l’ANGE (Agence Nationale de Gestion des Élections) et du Conseil Constitutionnel n’ont d’ailleurs toujours pas à ce jour (juin 2024) publié en clair les données provisoires puis définitives région par région.

À l’instar des principales organisations de supervision ou d’observation des élections, on rappelle que ces résultats ont suscité de nombreuses réserves, et même fait l’objet d’un recours introduit par le candidat arrivé en seconde position, mais jugé irrecevable.

Au cours du scrutin, l’ANGE avait interdit de photographier les procès-verbaux des dépouillements dans les bureaux de vote, au motif que le code électoral ne prévoit ni l’affichage obligatoire des résultats dans chaque lieu de dépouillement, ni la remise des procès-verbaux aux mandataires des candidats.

Les remontées parallèles des données effectuées par les équipes des opposants étaient trop incomplètes ou pas suffisamment crédibles pour que LAMencartes puisse entreprendre une cartographie alternative.

Seul le candidat Albert PADIMI PADACKÉ a répondu à nos sollicitations. Faute de pouvoir nous fournir des chiffres, il nous a communiqué des informations intéressantes sur le déroulement de cette élection.

  • Le présent dossier comprend donc six cartes.

– Une carte « Participation au 1er tour » par province, où les chiffres varient entre plus de 88 % dans l’Ennedi-Est et l’Ennedi-Ouest, et moins de 70 % dans la Tandjilé.

– Une carte « En tête au 1er tour » par province, où Mahamat IDRISS DÉBY ITNO est vainqueur partout, sauf au Logone oriental et au Logone occidental où Assyongar MASRA SUCCÈS l’emporte avec plus de 85 % des suffrages.

– Une carte « État des forces en présence par province en pourcentage des voix par rapport aux inscrits », qui tient compte de l’abstention et du nombre d’électeurs par circonscription.

– Une carte « Implantation de Mahamat IDRISS DÉBY ITNO en pourcentage de voix par rapport aux inscrits » par province.

– Une carte « Implantation de Assyongar MASRA SUCCÈS en pourcentage de voix par rapport aux inscrits » par province.

– Une carte « Implantation de Albert PAHIMI PADACKÉ en pourcentage de voix par rapport aux inscrits » par province.

Libre à chacun de construire sa propre analyse à partir de ces essais de représentation graphique./.

Juin 2024
——–

Contacts 

– Analyses: bouquet@u-bordeaux-montaigne.fr

– Cartes graphiques : v.alfaurt@sciencespobordeaux.fr